À la découverte des fermes et alpages de Praz-sur-Arly
Disponible chez Arly Presse et à l'office de tourisme, ce livre répertorie les fermes anciennes ou rénovées, les alpages existants ou disparus, les fours à pain… Il résulte d’un long travail de l'association Pratz âtre kou é vorandrè, basé sur la recherche documentaire, l’administratif, le contact humain et la photographie. Le président Edmond Arvin-Bérod nous explique.
Durant plus de trois années, l'association a collecté des photos anciennes et des anecdotes auprès de personnes qu’elle remercie chaleureusement. Elle a géré la partie administrative (dossier AFNIL, dépôt légal à la BNF...), réuni les autorisations de droit à l'image des propriétaires des fermes pralins ou non, rédigé, relu…
Elle a fait appel à Cécile et Franck Arvin-Bérod de l'agence Pepper Studio pour réaliser la mise en page définitive, et des amis l’ont aidée pour la prise de photos. « Christian Bouchage a pris de magnifiques clichés avec son drone ! »
Grâce au travail de chacun, le livre À la découverte des fermes et alpages de Praz-sur-Arly a pu voir le jour. « Il rend hommage aux paysans montagnards dont parle si bien Robert Muffat-Joly dans la préface, et surtout il garde en mémoire les lieux et les noms des alpages et des fermes pralins pour que la jeune génération puisse se rendre compte de la vie rude des ancêtres. »
L’association remercie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’élaboration et à la mairie de Praz-sur-Arly qui a financé en partie l'édition du livre.
Les bénévoles recherchent aujourd’hui des éléments sur les ardoisières, pour compléter un acte authentique de bail de location trouvé aux Archives départementales de Savoie, et envisage d’autres projets à Praz : faire couler et exposer une copie de la cloche de la Tonnaz dans un lieu public, faire rénover l'ancienne horloge de l'église, imaginer la vie d’autrefois avec les enfants des écoles et les personnes âgées (les lieux, les métiers, les fêtes...)
Alors si vous avez des photos, des anecdotes… sur les ardoisières, n’hésitez pas : contactez l’association par mail (arvinberod.edmond@neuf.fr) ou par téléphone (06 11 65 90 03) !