Du Dr Audiard au pôle médical : une passation assurée

21.12.2023
Yann Jaccaz entouré d’Isabelle Grange, Nicole et Thierry Audiard (de gauche à droite)
Céline Combes

Hier, de nombreux élus et habitants se sont réunis en mairie pour remercier le Dr Thierry Audiard, qui vient de prendre sa retraite après 35 années de service et de bienveillance, et souhaiter la bienvenue aux professionnels de santé du pôle médical de Praz-sur-Arly.
Retour sur ce moment de partage et de transmission.

Alors qu'il avait ouvert ses portes à l’été 2021, le pôle médical a été enfin inauguré avec la traditionnelle coupe du ruban tricolore. « Cela n'avait pas été possible lors de son ouverture en raison de la pandémie de Covid-19. Et puis le temps a passé et nous nous sommes dit que ce serait un beau symbole de le faire en même temps que notre hommage à la carrière du Dr Thierry Audiard, qui vient de prendre sa retraite » expliquait hier soir Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly.

Une fois la visite du pôle terminée, les Pralins se sont retrouvés en mairie pour les discours.  Dans la salle du Conseil municipal, devant 100 à 150 personnes, le maire, Yann Jaccaz, a rappelé le contexte de création du pôle : « Tout a commencé en 2010, lorsque les docteurs Audiard et Dupoux-Cabiac nous ont alertés sur la nécessité de préparer l'avenir car le métier de médecin généraliste changeait et que le temps n’était plus aux cabinets indépendants, mais aux maisons de santé. »

De nombreuses réunions de travail se sont enchaînées au fil du temps. Les élus ont rencontré Thierry Audiard, l'Agence régionale de santé et des professionnels de santé, visité des maisons de santé...
Tout cela a permis d’aboutir à un projet, le Chalet Sylvand (nommé ainsi en hommage au créateur du traîneau de secours, Roger Sylvand). La mairie a acheté le rez-de-chaussée de 320 m2 pour le pôle médical tandis que le bailleur social SA Mont-Blanc proposerait douze logements locatifs aidés (livrés fin 2020) dans les étages.
Un projet d'ensemble pour faire vivre le futur quartier piétonnier, entre logements occupés à l'année et service public.

« Ce projet a été complexe à mener, porté par les élus et les agents de la mairie. Il représente un investissement important, plus d'un million d'euros (achat du local et aménagements, dont la salle de radio). Et c'était assez stressant car nous n'avions toujours pas trouvé de médecins alors que le chantier avait démarré. C'est alors que nous avons rencontré les médecins du cabinet médical du Jaillet, SCM, à Megève. Nous avons eu des échanges très motivants. Ils se sont engagés à trouver des médecins pour Praz et la mairie a signé avec la SCM le bail pour la moitié des locaux. Aujourd’hui, c'est une réussite. Tous les locaux sont occupés » : la médecine générale, l’orthophonie, la psychologie clinicienne, l’ostéopathie, la psychomotricité, l’infirmerie et le suivi médical des femmes enceintes sont proposés et attirent aussi bien des Pralins que des Savoyards, des Hauts-Savoyards ou des touristes.

Le conseiller départemental, Georges Morand, le Dr Thierry Audiard et le Dr Cécile Vandame ont remercié et félicité l’engagement des élus municipaux dans ce projet, qui ont su, par cet investissement, préparer l'avenir de l'offre de soins à Praz. Ils ont remercié Thierry pour son dévouement.

Le maire a ensuite évoqué la carrière de Thierry Audiard, médecin à Praz depuis 1987, « disponible tous les jours, à toute heure, bienveillant et plein de générosité […], avec toujours des blagues pour détendre l'atmosphère en toutes circonstances ».

Le public a beaucoup applaudi le Dr Audiard qui, à son tour, a remercié les Pralins, ému aux larmes.
Il garde de sa carrière « beaucoup de plaisir, d’anecdotes et de gentillesse », mais aussi et surtout « une grande famille » qui l’aura accueilli à bras ouverts et qu’il tient à remercier pour la gentillesse et la confiance qui lui ont été témoignées durant toutes ces années.

Liste des professionnels de santé du pôle médical

125, route de la Tonnaz 74120 Praz-sur-Arly

  • Infirmière

Sophie LEVEQUE
En cabinet et soins à domicile
04 50 91 82 60 et 06 60 68 97 28

  • Médecins généralistes

Elsa TEISSIER, Benoît TSCHIRNER, avec également le renfort des médecins de la Maison de Santé de Megève
04 50 58 74 74

  • Orthophoniste

Anaïs DUCREY
06 37 54 83 50

  • Ostéopathe

Erwane APERTET
06 99 72 55 95  

  • Psychologue clinicienne

Léa BERRA
07 87 50 44 26

  • Psychomotricienne (bébés et enfants)

Philippine PERRIN
06 11 67 17 69 

  • Sage-femme échographiste

Diane DUFLOT
06 10 76 10 11

Le saviez-vous ?

Roger Sylvand est né à Aubervilliers le 14 août 1911. Habitant de Praz-sur-Arly, il a inventé - en 1947 - le premier prototype du traîneau de secours en montagne à la demande de l'équipe de France de ski d'Émile Allais. Il a déposé les premiers brevets d'un traîneau destiné à secourir les blessés en montagne et développé une activité dans le matériel de montagne (luges et skis).

Inauguration du pôle médical de Praz-sur-Arly, le 20 décembre : coupe du ruban tricolore devant l’accueil
Céline Combes
Foule rassemblée en hommage au Dr Thierry Audiard
Céline Combes
Foule rassemblée en hommage au Dr Thierry Audiard
Pierre Bessy
Discours du Dr Cécile Vandame
Céline Combes