Les élèves de l’école Saint-Joseph et l’interface Homme/nature

04.04.2023
École Saint-Joseph : animation de le CCPMB sur l'interface Homme/nature
Marie-Anaïs Lien

Ce lundi 3 avril, la CCPMB et le Centre de la Nature Montagnarde (CNM) ont sensibilisé les élèves de moyenne et grande sections à l’interface Homme/nature, au sein de l’école et sur le terrain. La prochaine séance, prévue ce jeudi, s’orientera sur les insectes. 

Lorsque Sabine (CCPMB) et Sylvie (CNM) se sont présentées, l’attention des élèves a tout de suite été conquise. Les enfants ont observé les photos tenues par Sabine avec attention et précisé ce qu’ils voyaient dessus avec impatience. Banc, abeille, forêt, fleurs… tout a été nommé avec brio !

Les photos ont ensuite servi de base au jeu du béret réalisé dans la cour de l’école. Elles ont permis aux enfants d’apprendre à distinguer la guêpe de l’abeille, mais aussi et surtout à différencier le naturel du fabriqué par l’Homme.  

La collecte d’éléments sur le terrain, le long de l’Arly, comme des cailloux, des chatons ou des coquilles d’escargot, a entraîné les enfants à observer le milieu dans lequel ils vivent, à dissocier le minéral du vivant. 

Des jeux axés sur le bruit, le toucher, la vue et l’odorat ont éveillé les sens et ont permis d’aborder la notion d’intrus ainsi que de s’interroger sur l’origine, la composition et l’utilité de certains objets.

Célia Knidel
Marie-Anaïs Lien
Marie-Anaïs Lien
Marie-Anaïs Lien