Les enfants artistes et poètes le temps d’une semaine
Afin de participer à l’embellissement des berges de l’Arly, les élèves des Éterlous ont rencontré le poète Jean-Pierre Lemesle, écrit des poésies et réalisé des œuvres en lien avec ces dernières, début octobre.
Les 6 et 7 octobre, les élèves du CP au CM2 ont réfléchi et écrit des poésies sur la thématique des éléments aux côtés de Jean-Pierre Lemesle, à raison d’une demi-journée par classe : ils ont écrit des textes en vers sur l’eau, la terre, le feu et l’air, puis ont réalisé des illustrations symbolisant ces textes les jeudi et vendredi suivants. Le « poète moustachu » (comme aimaient l’appeler certains enfants) leur a lu quelques poèmes de son cru dont certains écrits sur place.
Jocelyn Clévy, directeur de l’office de tourisme, explique : « J’ai connu Jean-Pierre lors des 50 ans de l’exposition “Sculptures en montagne, poème dans l’espace” créée en 1973, avec des artistes comme Joan Miró, Alexander Calder ou encore Albert Féraud. Nous nous sommes retrouvés le printemps dernier lors d’un cabaret poétique organisé au Moulin Neuf. Je lui ai évoqué mon besoin de renouveler l’exposition en plein air et il m’a tout de suite proposé le thème des 4 éléments. »
Jean-Pierre Lemesle a permis aux élèves de s’initier à un genre de la littérature et de contribuer à la vie artistique du village. Vous pourrez le rencontrer aux côtés des élèves, lors du vernissage prévu en plein air, le long de l’Arly, le vendredi 12 décembre 2025.
Pour ceux qui seraient absents ce jour-là, pas d’inquiétude : l’exposition restera en place une année !