Les équilibres de la montagne à Praz-sur-Arly

28.07.2025
Conférence de Jean-Marc Landry
Marie-Anaïs Lien

Lors de cette journée, les associations Learn’In Nature, Le Tétras Libre et Tri-Cycle, ainsi que l'artiste peintre Nathalie Langlais et le photographe David Carpano, ont pu présenter une partie de leurs travaux, et échanger avec les visiteurs sur des sujets comme les voies de la cohabitation avec le loup ou encore les enjeux de l'eau et l’avenir des glaciers dans les Alpes.

Cette journée, organisée avec le soutien de la mairie et de l’office de tourisme de Praz-sur-Arly, s'est ouverte par une conférence du biologiste et éthologue Jean-Marc Landry, connu pour ses études sur la cohabitation du loup et des troupeaux et auteur de plusieurs livres.

Le sujet est important, la répartition du loup s'étant fortement accrue en quelques décennies. L'Europe compterait environ 23 000 loups. « Dans les Alpes, qui représentent environ 200 000 km2, nous avons comptabilisé 250 meutes, et 16 meutes en Haute-Savoie au 21 mars 2024. » Le scientifique a également décrit la lignée de loups italo-alpine présente chez nous et précisé : « On commence à voir des loups provenant de l’Allemagne et des Balkans. »

Si le scientifique a rappelé que le loup fait partie de la nature et qu'il joue un rôle utile, il passe beaucoup de temps avec les agriculteurs pour observer le comportement du loup vis-à-vis des troupeaux. L'objectif est de trouver des solutions pour diminuer la prédation sur les animaux domestiques tout en laissant au loup sa place dans l'environnement. Un exposé qui était passionnant et sans manichéisme.

Le sujet suivant, sans doute moins passionné, mais pas moins passionnant, était l'avenir des glaciers dans les Alpes et la question de la ressource en eau. Sylvain Coutterand, géographe et glaciologue, a rappelé l'histoire du climat et montré la spectaculaire et soudaine hausse des températures mondiales via les concentrations de gaz à effet de serre. De quoi frémir pour les glaciers de la planète, mais aussi pour la ressource en eau qui deviendra un bien toujours plus précieux. Il suffisait pour s'en convaincre d'écouter Sandrine Anquetin, directrice de recherche au CNRS en hydrométéorologie. Malgré la complexité des études, l'exposé était parfaitement expliqué au grand public.

La Municipalité remercie Learn’In Nature pour avoir initié et organisé cette journée pédagogique. Elle remercie également les artistes Nathalie Langlais et David Carpano pour avoir exposé quelques-unes de leurs très belles œuvres, ainsi que les associations Tétras Libre et Tri-Cycle pour leurs présences et leurs stands. Tétras Libre intervient dans les soins à la faune sauvage en détresse. Si vous trouvez un animal blessé, vous pouvez les contacter.

Quant à la fondatrice de Tri-Cycle – Julia Reindl – elle a créé cette association à Praz après avoir réalisé une mission d’intérêt général de deux mois chez Écotrivelo à Chamonix, dans le cadre du Service National Universel. Équipée d’un vélo (un moyen dont le bilan carbone est quasi nul), elle a proposé à cinq professionnels pralins de collecter leurs déchets biodégradables à vélo dans des seaux de 12 kg maximum, à raison de trois fois par semaine, avec deux objectifs en tête : réduire la quantité de déchets incinérés et valoriser la matière organique au niveau local (dans les sites de compostage de Praz).

« La période de juillet et août est une phase d’essai. Elle me permettra de voir si le principe plaît à Praz et donne envie aux professionnels de se lancer ou de poursuivre l’aventure. » Elle cherche en tout cas des Pralins pour la rejoindre dans la démarche.

Stands des associations Learn'In Nature, Tétras Libre et Tri-Cycle
Marie-Anaïs Lien
Peinture de Nathalie Langlais
Marie-Anaïs Lien
Peinture de Nathalie Langlais
Marie-Anaïs Lien
Peinture de Nathalie Langlais
Marie-Anaïs Lien
Boussad Rabahi
Bois d'animaux exposés
Boussad Rabahi
La directrice de recherche au CNRS Sandrine Anquetin entourée du maire Yann Jaccaz (à gauche) et de la présidente de Lean'In Nature Véronique Millet
Boussad Rabahi
Photos de David Carpano
Boussad Rabahi
Table ronde "Regards croisés sur la relation homme-animal" avec la musher professionnelle Sandrine Nachon et le photographe animalier David Carpano
Boussad Rabahi
Stand de l'association Tétras Libre
Boussad Rabahi
Moment musical avec le groupe Furax Street Band