Exercice : les pompiers allument le feu (et les vocations) à l’école Saint-Joseph !

24.03.2023
Image
Pose fictive d’une attelle dans un VSAV - Marie-Anaïs Lien
Pose fictive d’une attelle dans un VSAV
Pose fictive d’une attelle dans un VSAV
Marie-Anaïs Lien

Ce jeudi 23 mars, les pompiers du centre de secours de Megève sont intervenus à l’école Saint-Joseph pour expliquer aux enfants leurs missions. Le public, jeune et adulte, a été tout ouïe et ébahi aussi !

Sur proposition d’une parente, sapeur-pompier au centre de secours de Megève, le lieutenant Vincent Burtin et son équipe sont venus à l’école maternelle Saint-Joseph. Ils ont garé un camion dans la cour de l’école et un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) sur le parking, en amont.

Divisés en groupes, les enfants de petite, moyenne et grande sections ont découvert à tour de rôle les missions des pompiers, l’intérieur des véhicules précités et le matériel utilisé dans telle ou telle situation. 

Ils ont appris que la lutte contre le feu n’était pas le seul domaine d’intervention des pompiers. En effet, ces derniers secourent des personnes accidentées, recherchent des personnes ensevelies, ramènent des animaux sortis de leur parc… 

Grâce aux véhicules stationnés ainsi qu’à la gentillesse des personnes présentes, les jeunes ont pu observer un brancard, une panoplie de boutons aux fonctions variées, des bombonnes d’oxygène, une attelle pour bras et jambe, des lances à incendie… de très près. Ils ont également pu voir leur professeur, Christine ou Christiane, à travers les « yeux » d’une caméra thermique !

Les explications sur le numéro à composer en cas de danger (on conseille désormais plus le numéro européen 112 que le numéro 18) ainsi que sur les tenues des pompiers, qui changent selon le domaine d’intervention, ont rendu la journée encore plus riche et plus instructive.

La Municipalité remercie vivement les organisateurs de cette intervention : Vincent Burtin, l’équipe pédagogique et les parents-pompiers, Marie Socquet-Clerc et Stan Rigaudeau. C’était une belle initiative !

 

Découvrez toutes les photos sur notre page Facebook