Le Fonds Air Bois EnR en 2024 !

19.12.2023

Le Fonds Air Bois EnR vise à aider financièrement les particuliers à remplacer leur cheminée ouverte (foyer ouvert) ou leur ancien appareil de chauffage au bois (antérieur à 2005), en fonctionnement dans le logement, par des appareils de chauffage récents et performants au bois ou par une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage, éligible à l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’. 

L’aide d’un montant maximum de 2 000 € est versée directement aux particuliers. Elle ne peut dépasser 50 % du coût total TTC.

Son objectif : lutter contre la pollution

Dans la vallée de l’Arve, les mesures effectuées depuis plusieurs années sur la qualité de l’air montrent des dépassements des seuils autorisés pour certains polluants, dont les particules fines en suspension (PM10). La première source d’émission de ces particules étant le chauffage individuel au bois.

Ses critères d’éligibilité

  • Être un particulier (propriétaire occupant, propriétaire bailleur, locataire).
  • Habiter l’une des 41 communes du territoire du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve : AMANCY, ARACHES-LA-FRASSE, ARENTHON, AYSE, BONNEVILLE, BRIZON, CHAMONIX-MONT-BLANC, CHATILLON-SUR-CLUSES, CLUSES, COMBLOUX, CONTAMINE-SUR-ARVE, CORDON, CORNIER, DEMI-QUARTIER, DOMANCY, ETEAUX, GLIERES-VAL-DE-BORNE, LA CHAPELLE RAMBAUD, LA ROCHE-SUR-FORON, SAINT-LAURENT, LE REPOSOIR, LES CONTAMINES MONTJOIE, LES HOUCHES, MAGLAND, MARIGNIER, MARNAZ, MEGEVE, MONT-SAXONNEX, NANCY-SUR-CLUSES, PASSY, PRAZ-SUR-ARLY, SAINT-GERVAIS-LES- BAINS, SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY, SAINT-SIGISMOND, SAINT-SIXT, SALLANCHES, SCIONZIER, SERVOZ, THYEZ, VALLORCINE, VOUGY.
  • Le logement concerné est une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans. Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs avec des locataires en résidence principale sont éligibles.
  • Vous utilisez un ancien appareil de chauffage au bois (poêle, insert, cuisinière, chaudière, …) antérieur à 2005 et installé avant cette date ou une cheminée ouverte, en place et en état de fonctionnement… Une photo de l’appareil en fonctionnement est requise.
  • Vous souhaitez le remplacer par un équipement performant, fonctionnant au bois (certifié Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent) ou avec une autre énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage, installé par un professionnel qualifié (certifié RGE dans la catégorie des travaux réalisés) signataire de la charte des Fonds Air.
  • Envoyer le dossier de demande d’aide (téléchargeable ci-dessous) au SM3A* et attendre l’avis favorable avant de commencer les travaux.
  • Déposer l’ancien appareil en déchetterie pour destruction (dépôt chez un ferrailleur refusé) après avis du SM3A. 

Pour plus de renseignements : fonds-air-bois@sm3a.com, 300 Chemin des Prés Moulin 74800 Saint-Pierre en Faucigny, 04 50 25 24 91 ou www.fonds-air-bois.fr

* SM3A : Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et ses affluents