Formation high-tech à la bibliothèque

27.10.2017
Image
Personnes formées au logiciel permettant la gestion des livres, en octobre 2017
Personnes formées au logiciel permettant la gestion des livres, le 27 octobre 2017
Personnes formées au logiciel permettant la gestion des livres, le 27 octobre 2017
Yann Jaccaz

Les bénévoles de l’association se sont formées durant deux jours au nouveau logiciel de gestion de la bibliothèque. Des flux de livres à la comptabilité, tout sera maintenant informatisé et les adhérents recevront de nouvelles cartes à code-barres et auront accès à un site internet.

Cette semaine, pas moins de six bénévoles de l’association ont suivi la formation de deux jours dispensée par la société Logiq Systèmes, fournisseur du logiciel Colibris qui équipe dorénavant la Bibliothèque Praline.

La mairie de Praz-sur-Arly a, en effet, investi plus de 5 000€ dans ce système à la demande de l’association (elle sera aidée par une subvention de 1 500 € de Savoie Biblio). L’ancien programme était obsolète et permettait peu de services.

Dorénavant, de nouvelles possibilités sont ouvertes. Dès lundi, les adhérents disposeront de nouvelles cartes personnelles avec code-barres, facilitant les enregistrements d’entrées et sorties de livres.
Surtout, d’ici quelques temps, l’association proposera un site Internet qui permettra au public de connaître la liste des ouvrages disponibles et de les réserver en ligne. Animations, coups de cœur et informations pratiques seront également au menu.

Quant aux bénévoles, ils apprécieront la nouvelle interface, plus complète, qui intègre autant la gestion des livres (achats, prêts…) que la comptabilité. Ils se sont dits ravis et impressionnés par les possibilités offertes par le système.

Le maire, Yann Jaccaz, et Carine Dunand, adjointe au maire, sont venus leur rendre visite hier afin de voir comment se passait la formation. Le premier magistrat de la commune n’a pas manqué de remercier l’équipe. « Nous vous sommes reconnaissants du temps que vous donnez pour la bibliothèque. Cette formation s’ajoute à tout ce que vous faites déjà le reste de l’année. Et pourtant vous êtes six à participer à cette formation, ce n’est pas rien. »

Image
Formation au logiciel permettant la gestion des livres, en octobre 2017
Formation au logiciel permettant la gestion des livres, le 27 octobre 2017
Formation au logiciel permettant la gestion des livres, le 27 octobre 2017
Yann Jaccaz