Hommage à Odette Joguet

12.02.2026
Odette Joguet
?

Cette grande dame de Praz-sur-Arly nous a quittés en ce mois de février, à l'âge de 87 ans. Yann Jaccaz, maire de la commune, lui a rendu hommage hier, lors de la cérémonie à l'église, rappelant son engagement exceptionnel pour les Pralins durant des décennies. Elle était d'ailleurs toujours membre actif du CCAS.

Voici le discours qui a été lu pour rappeler cet engagement.

« Je suis là aujourd'hui pour rendre hommage à Odette au nom de la Municipalité et, plus largement, aux noms des Pralins.
Parce qu'elle s'est investie durant des décennies comme bénévole dans différentes associations.
Parce que sa gentillesse et sa générosité en faisaient tout simplement une femme aimée de tous.

Odette, c'était la maman ou la mamie attentionnée dans la famille, l'amie des gens de sa génération et l'incarnation de la grand-mère idéale, souriante et bienveillante pour les autres.

Elle donnait tout son temps pour aider son prochain.
Malgré son commerce, malgré le fait qu'elle ait été veuve à seulement 43 ans, alors qu'elle avait 4 enfants à élever, elle s'est impliquée pour les écoles, au comité des fêtes, au bureau de l'amicale des sapeurs-pompiers, à l'association des Anciens Combattants.
Parvenue à la retraite, elle a poursuivi son engagement pour les villageois.

Elle a notamment été, durant plus de 40 ans, un pilier de l'Association familiale et rurale, dont elle a été longtemps présidente. Outre les activités pour les Anciens, cette association géra, durant un certain temps, la cantine ou le transport scolaire.
Odette a passé la main voici seulement 2 ans, laissant le CCAS reprendre les activités sous la responsabilité de sa fille Sophie, conseillère municipale dévouée. 
Oui, Sophie, on sait de qui tu tiens cette magnifique vocation de t'investir avec dévouement pour les autres, une vocation transmise également à de nombreux membres de votre famille.

Précisons qu'Odette n'avait pas totalement lâché les rennes puisqu'elle était toujours membre du CCAS.
Car cette petite femme, qui semblait fragile, toute fluette, cachait une énergie incroyable.
Elle était toujours prête à s'impliquer pour faire plaisir aux gens. Elle savait aussi parfaitement organiser les événements et manager son équipe.

Elle avait beau avoir une petite voix, nous obéissions aux doigts et à l'œil aux demandes d'Odette. Non pas parce que nous la craignions, mais parce que nous ne voulions pas la décevoir ou la contrarier car elle était un modèle pour nous. Elle donnait tant qu'elle poussait les autres à être meilleurs.  

C'était un grand honneur de lui remettre en décembre 2023, au nom de l'État, la médaille de la jeunesse, du sport et de l'engagement associatif. Cette décoration était une reconnaissance de ce dévouement.

Elle était un modèle de bénévole.
Elle était aussi l'incarnation même de la gentillesse.

Odette manquera beaucoup au village, elle nous manquera beaucoup.

J'ai encore du mal à réaliser que nous ne la verrons plus dans la rue ou dans les réunions municipales, qu'elle manquait rarement.

Si nous sommes dans la peine, alors imaginons le vide immense que crée son départ pour sa famille. Au-delà de l'hommage à Odette, c'est à eux que vont aussi nos pensées aujourd'hui. »