Hommage à Robert Muffat-Joly

29.04.2024
Robert Muffat-Joly pose avec les raquettes de son grand-père.
Alexia Burille

Robert Muffat-Joly, figure du village de Praz-sur-Arly, pionnier des accompagnateurs de montagne et de la raquette à neige, s'est éteint le 21 avril. Il a été inhumé aujourd'hui. De nombreuses personnes étaient là pour lui dire au revoir. Le maire, Yann Jaccaz, lui a rendu hommage à travers ce témoignage.

Robert nous a quittés et nous avons encore du mal à y croire. Il semblait infatigable. Voici encore peu, je le croisais dans le village, faisant ses courses. Qui lui aurait donné 97 ans en le voyant déambuler ou en l'écoutant parler, avec son esprit toujours alerte et son regard malicieux ?

En ce jour, je pense beaucoup à toute sa famille, qui l'a vu partir brusquement, sans avoir le temps de s'y préparer.

Pour moi, comme pour beaucoup de Pralins, Robert, c'était un peu l'image du vieux sage, une mémoire du village, certes, mais plus encore que cela : un puits de savoir qui dépassait largement les frontières de la montagne.

Il pouvait parfois prendre un air bourru, impressionnant par sa grosse voix. Mais c'était un homme généreux, bavard, passionné.

J'avais appris à le connaître lorsque je travaillais à l'Office de Tourisme. L'hiver, il venait tous les jours faire le point sur le cahier des inscriptions aux sorties raquettes, que Mireille, Gaëlle et Gilberte tenaient méticuleusement à jour. Et avec lui, il fallait être méticuleux car c'était un homme exigeant. Ça nous a laissé de grands souvenirs, et pas mal d'anecdotes, car peu de gens peuvent s'enorgueillir d'avoir eu la visite quotidienne d'un tel personnage.

Et si l'on avait une question sur l'histoire ou le patrimoine, il était intarissable.

Je me souviens avoir écrit une série d'articles avec lui, lorsque j'étais correspondant du Dauphiné Libéré, à propos du parcours de randonnée du Tour du Pays du Mont-Blanc. J'ai appris tant de choses... Des centaines d'articles que j'ai pu écrire, ils font partie de ceux qui m'ont le plus passionné.

Il m'aidait aussi volontiers si je faisais des recherches historiques pour la mairie.

Il faut dire que Robert était une encyclopédie montagnarde au point d'en avoir fait son métier. Pourtant, à la base, il était menuisier et sortait en rando ou en alpinisme pour son plaisir personnel, très actif au CAF de Sallanches.

Mais, lorsque le gouvernement décida, dans les années 1970, de créer un brevet d'état d'accompagnateur en moyenne montagne, Robert se lança dans l'aventure, à 52 ans ! Il était le doyen de l'épreuve. Comme il nous le racontait, amusé, en 2018, à l'occasions des 40 ans de la création du brevet, il était plus jeune que ses examinateurs !
Et il va obtenir son diplôme et ainsi devenir membre de la première promotion du BE d'accompagnateur en montagne.

Robert va aussi être un pionnier de la randonnée en raquettes, dès 1979, commençant avec des raquettes en frêne, des « hiverna ». D'ailleurs, depuis quelques semaines, elles sont présentées à l'office de tourisme car Robert fait partie des personnes mises à l'honneur dans le cadre d'une exposition sur l'histoire des sports de montagne à Praz-sur-Arly.

A l'époque, le BE ne prévoyait pas l'activité hivernale. Il faudra attendre 15 ans pour que la situation soit clarifiée et s'officialise via un cursus « neige et avalanche ». Robert fait partie de ceux qui ont milité activement pour cette reconnaissance.

Passionné, il partait toujours quand il programmait une sortie, même pour une personne !

Il a exercé son métier d'accompagnateur jusqu'à l'âge de 77 ans.

Mon estime pour Robert était immense tant les gens comme lui sont rares. Il va beaucoup nous manquer.

Avec lui s'éteint une mémoire et une grande source de connaissance.

 

 

Retrouvez également le portrait de Robert Muffat-Joly, écrit par nos soins, dans le magazine Pralin(e)s 2019 (ALLER A LA PAGE 110 depuis https://www.calameo.com/read/00591694761f87a75c956illustré par la très belle photo commandée par la mairie et signée Alexia Burille, photographe professionnelle à Megève.