Ice cross : Antonin Chiberches remporte la médaille de bronze !
Lors du Championnat de France élites organisé le 9 décembre, à Vaujany, notre partenaire a fait face à 15 autres riders français sélectionnés pour la compétition référence en France et a remporté la médaille de bronze. Antonin nous explique.
Équipé de patins et de protections, Antonin Chiberches glisse sur la patinoire de Vaujany et surmonte – un à un – les modules/les obstacles jonchés sur le sol. Satisfait de son 1er run de qualification (chronomètre individuel), il engage le 2e plus calmement pour garder de l’énergie en vue des courses suivantes. Il finit 7e des qualifications.
Lors des quarts de finale décrits comme « la course piège » par le sportif, Antonin rencontre le 2e et « deux vieux roublards qui veulent sa peau ». Deux riders tombent, lui reste debout et termine 2e.
La demi-finale devient une référence pour lui : il devance les concurrents dès le départ et maintient sa position durant la course. « Serein, à sa place et le couteau entre les dents », il atteint son objectif « de valider l'avant-dernier cycle d'entraînement avant les championnats du monde ».
La finale approchant, la tension est à son comble. Elle opposera Antonin à des riders de 16, 20 et 27 ans.
Quand le coup de sifflet retentit, notre partenaire voit un rider faire un faux départ. Mais il se lance et tombe à deux virages de l'arrivée. Il signale le faux départ aux arbitres ; ces derniers acceptent la contestation. La course doit être refaite.
De la finale, Antonin ressort 3e, juste derrière Jonathan Merlino : « Je me suis senti à ma place sur le podium ; les 2 autres étaient meilleurs que moi. Je suis surtout content d'être arrivé à ce niveau, d'avoir marqué mon territoire alors que je sors à peine d’une rupture d’un ligament chevillé et une double fissure de la rotule avec un œdème osseux. Je me trouve même plus fort que l'an dernier. »
Merci à son fan club
Lors de cette compétition, « j'ai eu la chance d'être accompagné par mon fan club : la directrice et des enfants de Mon école extra-ordinaire, mon élève albertvillois, Paul Yang, ainsi que l’association Oloides - un de mes sponsors - dont l’objectif est de créer, animer, développer et promouvoir des activités sportives, culturelles et événementielles de “bien vivre ensemble” », telles que le Homeball, un sport accessible à tous.
« Merci également à tous ceux qui ont participé à ma campagne de financement participatif », pour aider le sportif à participer aux championnats et à payer ses frais de déplacement aux quatre coins du monde, en plus de la préparation physique et de l’assistance médicale. L’entraide est une chose essentielle.
Prochaine étape
Départ de la France le 15 janvier, pour rejoindre le Championnat du monde d’ice cross à Winterlein (Autriche), les 19 et 20 janvier !