L'intoxication au monoxyde de carbone : un phénomène facile à éviter

20.11.2020

En Haute-Savoie, sur la période de chauffe 2019/2020, 36 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone (CO), soit 71,4 fois plus que la saison précédente ! Pour éviter que cela se reproduise et diminuer le nombre d’intoxications, la mairie de Praz-sur-Arly vous propose un topo en quatre points.

Un gaz invisible

Le CO est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel, responsable d’une centaine de décès par an en France, qui résulte de la combustion incomplète d’un combustible (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole ou propane).

 
Des gestes simples

Pour réduire les risques d’intoxication au CO, il est conseillé :
a.       d’aérer son domicile au moins 10 min par jour,

b.       de faire vérifier et entretenir les chaudières et chauffages chaque année avant l’hiver,

c.       d’utiliser les barbecues et groupes électrogènes dehors,

d.       de respecter le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson.

 
Des symptômes

Les symptômes d’une intoxication au CO - maux de tête, nausées, fatigue - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes.

Si vous suspectez une intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes).

 

Des professionnels qualifiés

Si vous pensez que votre installation de chauffage est dangereuse (puisse émettre du CO), n’attendez plus : appelez un plombier-chauffagiste ou un ramoneur pour effectuer un diagnostic. Votre sécurité est primordiale.