Journée défense et citoyenneté nouvelle génération
Chaque année, 800 000 jeunes sont appelés pour la Journée de défense et citoyenneté (JDC) dont une nouvelle version est en cours d’expérimentation et sera progressivement généralisée dès septembre 2025. Au programme : une cérémonie des couleurs, des ateliers interactifs – comme le tir sportif laser ou la réalité virtuelle – et d’autres temps forts pour découvrir le monde militaire.
Suspendu en 1997, le service militaire a laissé sa place à la JDC, dénommée Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) jusqu’en 2011. Cette journée, obligatoire pour tous les jeunes Français de 16 à 25 ans, permet de découvrir l’univers militaire et ses métiers ainsi que de développer l’esprit de citoyenneté.
Chaque année, 800 000 jeunes sont appelés pour leur JDC. En 2024, 20 000 JDC ont été organisées, comprenant environ 40 jeunes par session.
Une nouvelle version de la JDC devrait être généralisée en métropole à partir de septembre 2025, et dans les outremers dès janvier 2026. Dans ce nouveau format, les jeunes sont acteurs de leur journée, grâce à des ateliers immersifs et ludiques. Au programme : 7 heures, 7 temps forts – cérémonie des couleurs et lecture de la Charte des droits et devoirs du citoyen français, atelier de tir sportif laser, tests pour discerner les talents et les aptitudes, jeu de rôle pour comprendre la défense, repas sous forme de ration militaire, forum des métiers de la défense et de la Gendarmerie nationale, immersion dans la réalité virtuelle et au revoir républicain.
En 2026, l’objectif est d’organiser 8 500 JDC nouvelle génération avec 100 jeunes par session, accompagnés par dix encadrants issus d’unités et des sites de défense. Pour l’encadrement, 1 000 réservistes seront également recrutés d’ici au 1er janvier 2028.