Lever de rideau sur le logement des alpagistes du plan de l’Aar et son intérieur

24.09.2020
Vue sur le logement des alpagistes et le refuge du Plan de l'Aar, depuis la crête du Torraz située à 1 820 m d'altitude
Marie-Anaïs Lien

Avant l’arrivée du blanc manteau, que diriez-vous de découvrir le logement des alpagistes du plan de l’Aar et son intérieur rénové, suite aux travaux réalisés en 2019 ? 

Après la rénovation complète de sa toiture, la ferme communale, située à 1 732 m d'altitude, avait besoin d'un bon lifting intérieur ! La première tranche de travaux, terminée pour l’été 2020, a apporté tout ce qu’il fallait pour y passer une saison estivale plus confortable.

En effet, les deux chambres existantes ont été isolées, les fenêtres remplacées par du double vitrage, le coin TV éclairé par un puits de lumière. Les chambres ont été équipées de placards et le sol recouvert d’un revêtement en PVC. Des nouvelles boiseries ont été posées et vernies. Une cabine de douche, un meuble vasque avec miroir et un WC suspendu équipent la nouvelle salle d’eau à l’étage. L’escalier desservant désormais l’étage depuis la cuisine de la ferme a été cloisonné pour améliorer l’isolation thermique de l’étage… Bref, tout a été mis en œuvre pour améliorer le logement, à l’étage comme au rez-de-chaussée. La suite des travaux concernera la rénovation de la cuisine où Arlette mitonne ces célèbres beignets de tomme et des tartes aux myrtilles convoitées.

Et ce résultat, on le doit entre autres, aux élus des commissions Tourisme et Environnement, à Olivier Perrin (Directeur des Services Techniques de la commune) qui a suivi les travaux, à Johanny Paget (coordonnateur SPS chez Paget-Eco et maître d’œuvre) qui a réalisé les plans, et à la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie (assistante à maîtrise d’ouvrage) qui a effectué le montage financier du projet.

 

Le financement des travaux

Comme ce projet de rénovation entre dans le cadre du Plan Pastoral Territorial* du Pays du Mont-Blanc, la mairie a payé le montant total des travaux, soit  67 944,28 € TTC, mais recevra de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader) des subventions de 35 % chacun.

Isolation des cloisons
Nouvel escalier avec des marches en chêne et des contremarches en sapin
Nouvelles boiseries extérieures en pin sylvestre ou équivalent
Placard avec les joues et le dessus en sapin, dont l'aménagement intérieur, les séparations et les rayons sont en mélaminé
Un Velux ne pouvant être réalisé dans la toiture en raison des contraintes liées à la neige, un puits de lumière a été réalisé avec deux vitrages translucides
Pierre Bessy
Salle d'eau comprenant un meuble vasque avec miroir, une cabine de douche de 80 x 80 cm et un sèche-serviettes
Pierre Bessy
Meuble avec deux tiroirs en stratifié, surmonté d'un plan en céramique avec vasque moulée
Pierre Bessy
Encloisonnement de l'escalier
Chambre de l'étage avec revêtement au sol en PVC
Pierre Bessy

*L’Aar est une rivière de Suisse dont le nom provient de la racine pré-indo-européenne « ar- » signifiant « cours d’eau », que l’on retrouve dans le nom de nombreuses rivières : l'Arc (Savoie), l’Arc (Bouches-du-Rhône), l’Arre (Gard)…

* Le Plan Pastoral Territorial permet à un territoire de définir les priorités en termes d'aménagements pastoraux pour les cinq prochaines années. Il participe entre autres à la préservation des espaces pastoraux, qui jouent un rôle essentiel dans l'économie agricole et touristique du territoire.