Du monde pour inaugurer la salle de la Rosière
Le samedi 8 mars, élus, habitants et vacanciers se sont réunis à la salle de la Rosière afin d’inaugurer ce nouvel espace communal et le partenariat avec les trois food trucks, Audrey’s Paradise, Plan B et Sherpa Kitchen. Le maire, Yann Jaccaz, en a profité pour rappeler le contexte et remercier les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Deux mois après sa mise en service, la Municipalité a souhaité marquer le coup en organisant une soirée apéritive, en musique, à la nouvelle salle de la Rosière. « Nous n'avions pas pu caler de date en début de saison, la salle ayant été opérationnelle juste à temps pour les vacances de Noël. »
En aménageant un tel espace à proximité du front de neige, la Municipalité de Praz-sur-Arly a souhaité répondre à plusieurs objectifs.
Compenser le départ de K-Bane par un espace food-trucks
Comme l'a rappelé Yann Jaccaz, cet espace est né d'un impératif, compenser la disparition du snack K-Bane. « Les gérants n'ont pas souhaité renouveler leur contrat de délégation de service public avec la mairie. Il faut dire qu'ils vivent depuis plusieurs années dans la Drôme, ce qui n'est pas idéal pour s'occuper d'une telle entreprise. Ils louaient le terrain à la commune, mais étaient propriétaires du bâtiment, construit en 2012. Ils sont donc partis avec. Tout cela, clairement, n'était pas une bonne nouvelle pour la mairie puisque nous avons dû travailler à de nouvelles solutions pour satisfaire l'offre de restauration au pied des pistes. »
La Municipalité a décidé de mettre en œuvre la solution qu'elle avait imaginée pour le moment où débuteraient les travaux de la ZAC des Varins (avec ses hôtels-restaurants et sa résidence de tourisme), à savoir un espace food-trucks. « Impossible, en effet, de trouver un restaurateur investissant dans un nouveau bâtiment alors que les travaux de la ZAC peuvent débuter d'une année sur l'autre. »
Le choix des trois food trucks, parmi de nombreux candidats, s’est porté sur des petites entreprises locales, à l’esprit chaleureux et respectueux de l’environnement, proposant des produits variés, pour satisfaire la diversité des palais. En famille ou entre amis, chacun peut choisir la cuisine qui lui plaît et retrouver ses proches ensuite à table. La commune a déjà eu de très nombreux retours positifs sur le principe.
Une nouvelle salle communale aux multiples vocations
Les élus, après débat, ont aussi estimé qu'il était important de proposer une solution abritée pour les clients, en cas de froid ou de mauvais temps. C'était aussi l'occasion de répondre à d'autres besoins, le village manquant de salles communales. « Une salle des fêtes, avec ses espaces annexes pour les associations, est bien prévue dans la ZAC des Varins, mais nous ne pouvons pas lancer sa construction, celle-ci étant financée par les recettes fiscales et locatives générées par les futurs lits touristiques. Or, les permis de construire font l'objet de recours. Tout est donc bloqué provisoirement » a rappelé le maire.
La salle de la Rosière est donc là pour quelques temps. Construite en un temps record (deux mois !), elle dispose de 160 m2 d'espace public. Elle est donc deux fois plus grande que celle de la Maison de la montagne.
Modulaire, démontable, elle pourra être revendue à une autre collectivité ou une entreprise le jour où elle ne sera plus utile.
Dotée d'une bonne acoustique, d'un mobilier facile à déplacer et d'accès PMR (personnes à mobilité réduite), elle permettra l’organisation de manifestations privées, professionnelles et associatives tout au long de l’année (excepté la journée en hiver, où la salle est réservée aux clients des food-trucks). La semaine dernière, par exemple, les Lou Gapians ont pu répéter leurs chants et danses. Un test dont ils ont été ravis. D'autres associations ont d'ores et déjà fait des demandes.
Quant au site choisi, ce n'était pas la première option des élus qui avaient d’abord imaginé la salle au pied des téléskis Baby. Mais la présence d'une zone humide a compromis cette idée. La commune a donc retenu la deuxième solution, à savoir le parking des Varins. La traversée de la route a été sécurisée pour les piétons et du mobilier à skis, fabriqué par un agent des services techniques, a été installé pour permettre aux usagers de déposer leur matériel proprement et à proximité d’eux.
Il a aussi été demandé à la société Teractem de créer dès à présent les 50 places de parking prévues dans la ZAC pour compenser les 35 places occupées par la salle et les food-trucks.
Un bilan sera réalisé après la saison pour améliorer quelques points, mais les retours sont globalement très positifs de la part des usagers.
La mairie remercie les entreprises pour leur rapidité d'exécution et leur efficacité : Madera (fabriquant de la salle), Feige et Fils pour les fondations, Mabboux TP pour les réseaux, ainsi que Teractem, Diagonales Architecture, Altivolt, Labellemontagne, Ingérop, Alpes Contrôle et Qualitconsult.
Pour réserver une salle communale
Se présenter à l’accueil de la mairie ou envoyer une demande par mail, à secretariat@mairie-prazsurarly.fr, au moins deux semaines à l’avance, précisant :
- La période de réservation demandée
- L’activité qui sera exercée durant cette période
- Les prénom, nom, mail et numéro de téléphone du responsable de l’activité
- Les prénom, nom, mail et numéro de téléphone des contacts à joindre en cas de problème