Nouveau centre village : la DUP accordée
Le Préfet de Haute-Savoie vient de signer l’arrêté portant déclaration d’utilité publique du projet de renouvellement urbain du centre-village de Praz-sur-Arly. C’est une nouvelle importante car elle permet à la municipalité de lancer les procédures d’expropriation si les acquisitions amiables ne sont pas possibles.
La mairie avait sollicité le Préfet pour obtenir cette DUP, donnant lieu à une enquête publique l’automne dernier. Le commissaire enquêteur avait conclu par un avis favorable, d’autant que les observations du public allaient dans le sens du projet communal.
Cette DUP va permettre de débloquer la situation foncière. La mairie maîtrise, aujourd’hui, la quasi totalité des terrains autour de l’église pour réaliser le projet de nouveau centre, avec commerces, hébergements, route et quartier piétonnier. Mais la Municipalité bloque encore sur certaines parcelles, en particulier l’ancien hôtel du Val d’Arly, à l’abandon. « Il est, non seulement, situé au coeur du projet, mais il a également un impact visuel dévalorisant en plein centre de Praz-sur-Arly » explique le maire, Yann Jaccaz.
« Toutes ces procédures sont longues, mais notre patience et notre persévérance portent aujourd’hui leurs fruits. L’arrêté du Préfet est une étape importante dans l’acquisition des derniers terrains manquants. »
2019 sera donc une année importante pour ce projet de nouveau quartier. Outre les procédures foncières, la mairie va également commander l’étude paysagère dessinant les futurs espaces publics.
En mars, débutera aussi le chantier de construction du chalet Sylvand, qui comprendra la maison de santé et 12 logements locatifs aidés, derrière l’église.
Découvrez :