Le nouveau Sentier des minimouilles et sa BD
La neige étant annoncée la semaine prochaine, le nouveau Sentier ludique des minimouilles vient de fermer ses portes. Ce nouveau parcours a été inauguré le mois dernier et il est, comme à la Tonnaz et au Crêt du Midi, accompagné d'une bande dessinée, le 4e tome de la série mettant en avant la mascotte du village, Draz, et ses amis.
La BD a été lancée à l'occasion des vacances de la Toussaint, en présence de son illustratrice, Myriam Bouima, et de son scénariste, qui n'est autre que le maire de la commune, Yann Jaccaz, et qui écrit bénévolement les histoires, offrant les droits de l'œuvre à la commune.
Après nous avoir fait voyager dans le temps à l'époque des contrebandiers, du Moyen Âge et de la Révolution française, le quatrième opus nous renvoie à la fin du XIXe siècle. Nos amis veulent revoir Fanfouétomas, mais ils tombent sur une adolescente poursuivie par deux vils gredins. Par un effet magique de Draz, nos compères seront miniaturisés ! L'occasion de voir la nature de très près !
Car, justement, le nouveau sentier ludique a été élaboré dans le cadre du plan de gestion des zones humides de Praz-sur-Arly. Il s'agit d'une des actions de sensibilisation auprès du grand public. Le contenu scientifique a été déterminé avec Asters et le Syndicat mixte du bassin versant de l'Arly (SMBVA). Ce sont les élus de Praz qui ont imaginé le parcours et les panneaux ludiques, et le maire qui a imaginé le récit. Cette fois, moins d'Histoire (même si l'émigration du Haut Val d'Arly est évoquée) et plus de sciences naturelles.
Les randonneurs, durant 1 h 30, rejoindront le lac des Évettes depuis les Grabilles et trouveront des panneaux ludiques destinés à leur expliquer le fonctionnement des zones humides ou découvrir les espèces présentes. Des indices sont à noter dans la BD pour obtenir un cadeau dans les offices de tourisme.
Deux points photographiques permettent aussi aux promeneurs d'envoyer des photos pour alimenter une banque d'image destinée à archiver l'évolution de ces espaces fragiles.
Lors de l'inauguration, Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet, a remercié les élus pralins d'avoir proposé à sa commune de se joindre au projet. Un départ a ainsi été aussi créé depuis le parking des Évettes.
Les modules du parcours ont été financés par la mairie de Praz et les coûts de la BD ont été partagés entre les deux communes. Flumet investira l'an prochain dans des panneaux ludiques supplémentaires.
L'investissement global a été de 44 000 € cette année et le Conseil départemental de la Haute-Savoie a apporté une subvention de 11 700 €.
Rendez-vous au printemps pour repartir résoudre les énigmes. Mais vous pouvez déjà lire la BD au coin du feu cet hiver pour être fins prêts à la réouverture !