Périscolaire : face au virus, les services se réorganisent

03.11.2020
Élèves de primaire durant le déjeuner : 1er service
Marie-Anaïs Lien

Afin de répondre aux dernières exigences gouvernementales et de limiter au maximum les contacts pour éviter toute propagation du virus, l’adjointe au maire, Solange Cooke, la directrice générale des services, Cécile Cornillon, et les agents du périscolaire sont revenus à l’école des Éterlous, dimanche, pour préparer les nouveaux aménagements liés à la cantine et au périscolaire. Voici ce qui en est ressorti.

Depuis lundi, les personnels et les élèves de l’école privée de Saint-Joseph et de l’école publique des Éterlous restent chacun de leur côté : aucun brassage entre eux n’a lieu.

En effet, les accueils périscolaires du matin et du soir ne sont plus assurés à l’école des Éterlous comme d’habitude, mais à l’école de Saint-Joseph pour les élèves de maternelle et à l’école des Éterlous pour les élèves de primaire.

Idem pour la restauration scolaire : tandis que les élèves de maternelle déjeunent à la Maison de la Montagne, ceux de primaire prennent leur repas à l’école des Éterlous, et ce, en deux services. Le Maire, Yann Jaccaz, explique : « Afin de maximiser la distance entre les élèves durant les repas et limiter les brassages entre les niveaux, nous avons organisé deux services et attribué des toilettes, des lavabos ainsi qu’une porte d’accès au réfectoire propres à chaque niveau (les classes de CP/CE1 et de CM1/CM2 d’un côté, les classes de CE1/CE2 de l’autre). Des agents municipaux se sont même proposés pour compléter les effectifs et soutenir les personnels scolaire et périscolaire en cette période sanitaire particulière. Je tiens vraiment à tous les remercier pour leur implication sans faille durant ces moments compliqués. »

Plus d’informations à travers les photos ci-dessous :

Réfectoire avant l'arrivée des élèves : 3 assiettes maximum par table
Marie-Anaïs Lien
Le gel hydroalcoolique étant inadapté pour les jeunes enfants, les élèves se lavent les mains avant les cours et le déjeuner.
Marie-Anaïs Lien
Chaque élève possède une pochette rouge pour y insérer son masque usagé du matin et une pochette verte pour conserver son masque propre de l'après-midi.
Marie-Anaïs Lien
Les élèves de CP/CE1 et de CM1/CM2 entrent dans le réfectoire par la porte de derrière. Les élèves de CE1/CE2, par la porte de devant classique.
Marie-Anaïs Lien
Le port du masque étant obligatoire à partir de 6 ans, les élèves le retirent uniquement à table, et le rangent dans une pochette rouge, la pochette verte contenant le masque propre à mettre après le repas.
Marie-Anaïs Lien
Au moment du déjeuner, les élèves retirent leur masque usagé et le rangent dans leur pochette rouge. Masque qui sera lavé par les parents le soir.
Marie-Anaïs Lien
Élèves de maternelle durant le déjeuner
Marie-Anaïs Lien
Élèves de maternelle durant le déjeuner
Marie-Anaïs Lien