Pierre Mariotte, un tourneur sur bois à Praz
Né en 1994, Pierre Mariotte a aujourd’hui 28 ans et de l’or au bout des doigts. Il fabrique des objets – des pièces uniques et sur mesure – à partir de bois ; il fait vivre son entreprise Les Arbres de Pierrot, nommée ainsi en hommage au grand-père de sa compagne.
Portrait d’un tourneur sur bois pralin
Ingénieur aéronautique de formation, Pierre Mariotte a décidé d’être tourneur sur bois à Praz en 2019. Il a créé son entreprise Les Arbres de Pierrot deux ans plus tard, en souvenir du grand-père de sa compagne, Pierrot, qui plantait un arbre à chaque naissance dans la famille, et laisse depuis libre cours à son imagination.
Tourneur sur bois autodidacte, il met des arbres en forme par un procédé de fabrication artisanal et manuel qui consiste à faire tourner la matière autour d’un axe. Il apprécie l’aspect créatif de sa profession ainsi que les possibilités quasi infinies qu'offrent le bois et ses différentes essences.
Son plus grand plaisir, c’est de découvrir la beauté de chaque pièce de bois. Il confie : « Je travaille les essences locales, celles qui proviennent de la région : chêne, frêne, merisier, noyer... Chaque essence a ses particularités, des polis différents, des caractéristiques qui font que chacune est travaillée différemment pour en obtenir de très beaux rendus. »
« Le premier grand salon » auquel Pierre Mariotte a participé est le salon Révélations, organisé au Grand Palais Éphémère à Paris. « Bien que n'étant pas celui du Grand Palais, le cadre était magnifique. Situé sur le Champ de Mars en face de la Tour Eiffel, cette biennale internationale des métiers d'art et création est splendide tant par la richesse des savoir-faire présents que par cette émulation autour de l'art et du travail de la matière. »
À travers son art, Pierre Mariotte donne une seconde vie aux arbres : il « révèle leur beauté intérieure ». Il espère sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques environnementales actuelles à travers une démarche artistique engagée. Il considère que chaque pièce de bois est un patrimoine naturel dans le sens où chacune est un livre ouvert sur notre époque.
L’œuvre dont il est le plus fier – la plus grande fabriquée dans son atelier à ce jour – a été tournée dans une loupe de chêne*. Ses dimensions sont de 75 cm de diamètre et 1 m de long. Il explique : « J'ai voulu garder le côté brut de l'arbre mais aussi révéler toute sa beauté par une finition minutieuse. D'une grande pièce de bois, j’ai sorti des détails très fins. »
Les artisans dont il respecte le travail sont nombreux. Mais celui qui l’impressionne peut-être le plus, dans un style différent du sien, c’est Alain Mailland et ses formes organiques peintes.
Passionné, calme et précis, Pierre Mariotte aime ce qu’il fait et s’il y a bien une chose qu’il conseille aux jeunes désireux d’exercer son métier, c’est de trouver leur patte, de travailler sur ce qui leur plaît le plus et de développer cette partie-là.
Ses coordonnées :
Les Arbres de Pierrot, boutique d’art et d’artisanat
06 30 82 87 21
lesarbresdepierrot@gmail.com
https://lesarbresdepierrot.fr/
571 route des Thouvassières 74120 Praz-sur-Arly
* Loupe de chêne : la loupe est une réaction de l’arbre à un aléa de la vie (piqûre d’insecte, attaque de champignon, stress parasitaire…), qui prend la forme d’un gros bouton appelé aussi nodosité, broussin ou excroissance. C’est une zone très appréciée des ébénistes car le fil du bois est torturé et permet d’amplifier la caractère unique de la pièce.