Le Pneumobile: bientôt à Cluses pour dépister le cancer du poumon

09.09.2025

Durant la semaine de dépistage du cancer du poumon organisée à Cluses du 22 au 26 septembre 2025, une unité médicale mobile équipée d’un scanner (le Pneumobile) s’installera au Parvis des Esserts. Portée par la CPTS* Arve et Montagne et le service de pneumologie des Hospices Civils de Lyon (HCL), cette action permettra aux personnes éligibles de vérifier gratuitement leur santé respiratoire et d’être sensibilisées aux maladies respiratoires, en particulier au cancer du poumon, l’un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers en France.

Quand ?

Du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025

Où ?

Au Parvis des Essertets
36, rue du Marcelly
74300 Cluses

Qui ?

Sera éligible toute personne ayant entre 50 et 75 ans, fumeuse active (> 20 paquets par an) ou ex-fumeuse avec un historique important de tabagisme.

Pour vérifier votre éligibilité, cliquez ici.

Pourquoi venir ?

La cancer du poumon présentant peu de symptômes durant les premiers stades, il est trop souvent diagnostiqué à un stade avancé. Pour remédier à ce problème et proposer une prise en charge efficace, augmentant significativement les chances de guérison, le dépistage est fortement conseillé aux personnes à risque comme les fumeurs ou anciens fumeurs.

En quoi consiste le dépistage ?

Le Pneumobile accueille une équipe médicale comprenant 2 infirmiers, 1 manipulateur radio et 1 secrétaire médicale. 
En montant à bord, le patient pourra suivre un parcours santé complet de la fonction respiratoire de 45 à 60 min : 

  • Un scanner thoracique faible dose d’irradiation (sans injection)
  • Un examen du soufflé (spirométrie) accompagné d’un dépistage de pathologies incidentes (BPCO, MCV, PID, emphysème)
  • Une évaluation du risque cardiovasculaire
  • Une intervention en tabacologie avec une infirmière (pour les fumeurs souhaitant être accompagnés dans une démarche de sevrage)

Il devra seulement se présenter 10 min en avance, avec sa carte vitale ou un justificatif de prise en charge.

Et après le dépistage ?

Le patient recevra ses résultats sous 7 jours. 

S’il est positif, le personnel des HCL l’appellera et le dirigera vers un pneumologue, un oncologue et un service d'addictologie. Il transmettra le compte rendu au médecin traitant, ou – si le patient n'en a pas – la CPTS accompagnera le patient dans ses recherches.

Si le patient en a besoin, le CHAL, le CHANGE et l'Association Addictions France le dirigeront vers des professionnels de proximité.

Cet agenda, accessible aux professionnels de santé, est ouvert afin de planifier les patients éligibles. Toutefois, le patient “inopiné” sera également le bienvenu.

* CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé