Praz labellisé « Ville à vélo », une belle récompense !
Grâce au travail de la mairie et de l’office de tourisme de Praz-sur-Arly, le village fait désormais partie des 189 villes labellisées « Ville à vélo du Tour de France » depuis 2021, dans 11 pays différents (France, Pays Bas, Slovénie…) !
Attribué à 43 communes cette année dont 14 présentes sur le parcours du Tour de France 2025 et 9 sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2025, ce label récompense les communes engagées dans la promotion de la pratique du vélo et précise le degré de cette promotion en décernant 1 à 4 vélos (4 signifiant l’exemplarité).
Avec 42 points, le village de Praz-sur-Arly a obtenu 2 vélos. Il était à deux doigts du grade supérieur, décerné à partir de 49 points !
Il présente une promotion du vélo structurée, basée sur des actions concrètes. En voici quelques exemples :
- La promotion du VTT auprès des jeunes grâce au club de vélo pralin Praz cyclisme
Soutenu par la commune à hauteur de 16 000 € en 2025, le club encadre une cinquantaine de jeunes cyclistes de tous niveaux, répartis en différentes sections, des plus jeunes aux adultes, du loisir à la compétition.
Il met l'accent sur le plaisir de rouler et l'épanouissement personnel de chaque enfant, tout en offrant un cadre sécurisé et convivial.
- Le développement du cyclisme féminin grâce à la Team Praz-sur-Arly Haute-Savoie
Créée par Praz cyclisme en 2024 et soutenue par la commune ainsi que le département de la Haute-Savoie, cette équipe cycliste féminine évolue en National 2 sur route ainsi qu'en Coupe de France de VTT XCO et de cyclo-cross. Elle compte des coureuses talentueuses telles que Marion Alehaux, Juliette Barbereau ou Maïna Bessière. Le Vélo Club œuvre aussi à la parité dans ses effectifs...
- Le soutien aux événements cyclo
Si le Tour de France Femmes est l'événement majeur accueilli par la commune, ville de départ le 3 août prochain, Praz a aussi déjà accueilli le Tour Savoie Mont-Blanc et des courses d'envergure régionale.
La station est aussi un point de passage clé pour la MB Race, course de VTT la plus difficile au Monde. « Cette collaboration renforce la position de Praz-sur-Arly en tant que destination privilégiée pour les passionnés de VTT, en mettant en valeur ses infrastructures et ses paysages alpins exceptionnels. » décrit l’office de tourisme, qui a soutenu la MB Explore à hauteur de 6 000 € en 2024 et mis à disposition – avec la mairie – du personnel, du matériel et des bénévoles.
- L’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école
Dans le cadre du Savoir rouler à vélo et du programme « Génération Vélo », l’École élémentaire des Éterlous organise des stages qui enseignent aux élèves les règles de circulation ainsi que les compétences pour circuler en toute sécurité, à travers des exercices pratiques d'équilibre et de maniabilité. Elle a par ailleurs 5 jours d’itinérance à vélo en Ardèche en 2024.
- L’amélioration de la sécurité des cyclistes
La commune développe les zones 30 pour réduire le risque de collision entre les cyclistes, les automobilistes et les piétons, pour réduire les comportements de conduite agressifs et favoriser la courtoisie sur la route. Elles rendent les trajets à vélo plus sûrs et plus agréables ; elles encouragent les cyclistes (les familles notamment) à pratiquer.
Prochaines étapes : développer des voies ou, a minima, des marquage au sol délimitant clairement des voies/des pistes cyclables. Une concertation est lancée avec l'intercommunalité et des échanges vont avoir lieu également avec le Conseil Départemental pour la RD 1212.
- Le développement d’infrastructures cyclables
Praz-sur-Arly offre aux passionnés de VTT un réseau de 230 km d'itinéraires cross-country répartis entre forêts, routes empierrées et alpages. Il accueille 10 des 57 circuits balisés dans le Pays du Mont-Blanc, adaptés à divers niveaux de pratique.
Il propose également un Ludik Park – un espace dédié aux cyclistes débutants qui permet d’améliorer ses compétences tout en s’amusant – et projette de réaliser un stade VTT composé de deux zones progressives et accessibles à tous, pour enrichir l’offre de loisirs destinée aux familles.
Les arceaux à vélos installés à l’office de tourisme, à la base de loisirs des Belles et au lac permettent de stationner des vélos et de profiter des commodités du village en toute confiance, sans s’inquiéter du moindre vol. La mairie vient de passer commande de nouveaux arceaux qui vont être déployés dans tout le centre de Praz.
- L’entretien, la réparation, l’apprentissage et l’information
Les magasins Emonet Sports et Derby Sport louent des vélos et proposent des sorties d’apprentissage ou de perfectionnement. Derby Sport propose en plus un service d'entretien et de réparation des vélos de route et des VTT, qui assure une sécurité tout au long de la saison.
Grâce aux plans fournis par l’OT labellisé « Accueil Vélo » et au balisage commun à toutes les communes du Pays du Mont-Blanc (en termes de symboles et de couleurs), les cyclistes peuvent établir des parcours de vélo de route ou de VTT de qualité, adaptés à leurs performances (dans l’Espace Diamant par exemple), et obtenir des informations claires sur les services disponibles (stations de réparation, points d'eau, hébergements…) Ils peuvent aussi naviguer d’une commune à l’autre avec fluidité, sans se perdre, et profiter de cols majeurs à proximité (Aravis, Saisies...).
Le verdict du jury
« Praz-sur-Arly s’affirme comme destination privilégiée des passionnés de VTT, avec à leur disposition dix circuits balisés, plusieurs services de locations et entretiens de VTT et VTTAE, ainsi que des sorties guidées et un Ludik Park. La ville se démarque plus particulièrement par son implication dans le développement des pratiques cyclosportives féminines ainsi que par ses actions pour la pratique des enfants. Praz-sur-Arly entend bien renforcer son positionnement ces prochaines années, avec la construction d’un stade de VTT et d’une zone d’apprentissage, pour tous niveaux. Pour parvenir à développer la pratique du vélo au quotidien, la ville devra dans les prochaines années poursuivre la dynamique amorcée : réduction des vitesses motorisées, création d’aménagements cyclables sécurisés au sein de la commune et vers les autres communes, implantation de stationnement vélo. »
Le maire, Yann Jaccaz, conclut :
« Obtenir ce label est gratifiant pour les acteurs de Praz : office de tourisme, club de vélo, commerçants… Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie. Mais nous savons que nous devons encore progresser. Nous espérons pouvoir développer bientôt, en concertation avec les communes voisines et le Conseil départemental, marquages et voies cyclables pour améliorer la sécurité des pratiquants. La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc déploiera aussi cet automne des stations de location de vélos électriques en libre-service (2 sont prévus à Praz, devant la mairie et aux Belles, avec dix vélos). Autant d'actions bonnes pour l'environnement, la santé ou le tourisme. »