Praz se lance dans le compostage collectif
À partir du 1er janvier 2024, les Français devront adopter le compostage domestique, conformément à ce que prévoit la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Pour y parvenir, les collectivités devront obligatoirement proposer une solution aux habitants (composteurs individuels ou collectifs).
Pour répondre au besoin de compostage collectif, la Municipalité de Praz-sur-Arly, en lien avec le SITOM (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères), la CCPMB (Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc) et l’association des Jardins de Pratz, a décidé d’aménager un site de compostage partagé dans le centre-village, à l’entrée des jardins partagés, au printemps 2024.
Un deuxième est à l’étude pour le quartier de Rafort.
Ainsi, le SITOM réalisera du porte à porte auprès des habitants dudit quartier le lundi 20 novembre, à partir de 16 h/ 16 h 15, afin d’expliquer le fonctionnement des bacs de compostage, de connaître les personnes intéressées par l’opération et de dimensionner au mieux le site de compostage.
Il mettra à disposition les composteurs gratuitement et pourra compter sur la CCPMB pour préparer les sols.
Pour le compostage individuel, des composteurs pourront être achetés à prix réduit (15 €) auprès du SITOM, à partir du 1er mars 2024.