Quartier piétonnier : la dernière phase de construction commence

12.02.2024
Perspective non définitive du projet de la résidence sur lots D et E
Atelier des vergers architectes

Le 1er février, la commune de Praz a vendu le terrain et l’ancien hôtel du Val d’Arly désaffecté au promoteur Regency. Celui-ci a lancé ses travaux la semaine dernière.

C'est une nouvelle étape qui débute pour la réalisation du quartier piétonnier autour de l'église. Regency débute la construction des lots D et E du projet d'aménagement, qui constitueront une résidence de haut standing livrée au cours du 2e trimestre 2025.

Les lots seront composés de 12 et 5 appartements respectivement (du T2 au T5 duplex), avec de spacieux balcons ou terrasses, et 48 places de stationnement en sous-sol. Ils proposeront également quatre locaux commerciaux avec parking en sous-sol.
Leur style typiquement savoyard reprendra beaucoup l'esprit de l'ancien hôtel du Val d'Arly, tout en intégrant des éléments de l'architecture sarde très présente dans la région, tels que les deux galeries en arches. Il alliera l’élégance de l’authentique et du contemporain.
Entre les deux bâtiments, une placette publique sera réalisée.

Le candidat avait été retenu de longue date par la mairie et la vente du foncier aurait dû intervenir en septembre dernier. Des pièces complémentaires ont retardé le passage chez le notaire, qui n'a donc eu lieu que le 1er février.
Les entreprises, qui attendaient, ont donc enfin pu commencer à travailler la semaine dernière. Le mois de février sera consacré au démantèlement de l'ancien hôtel, dont l'état ne permettait pas une bonne rénovation. La modification de l'emplacement du bâtiment permettra, de surcroît, d'élargir l'espace pour les piétons au bord de la RD 1212, et de mieux intégrer l'édifice dans la nouvelle place de l'église.

Les travaux de terrassement devraient, eux, commencer en mars, ce qui entraînera la fermeture d'une bonne partie de la place.

La mairie, quant à elle, commencera la création des espaces piétonniers derrière l'église ce printemps. Pavage, placettes et allées avanceront en fonction des travaux des promoteurs privés, la commune restant propriétaire, en surface, jusqu'aux murs des nouveaux bâtiments.

Pour en savoir plus sur le projet du centre-village piétonnier, cliquez ici.

Extrait du plan masse de faisabilité