Reconquête de surfaces pâturables en alpage

14.11.2019
Yann Jaccaz

Dans le cadre du plan de gestion communal des zones humides, une action de débroussaillage a été financée par la mairie de Praz-sur-Arly, cette année.

Une concertation avec le propriétaire et l’exploitant agricole a permis d’engager ces mesures, valorisantes tant pour l’environnement que pour l’agriculture.

Ainsi, un travail a été fait en faveur d’une zone humide du secteur. L’exploitant agricole a bénéficié, en contrepartie, de travaux de défrichement sur le site, qui était envahi par les broussailles. Cette opération va lui permettre de retrouver des espaces de pâtures disparus, ce qui est bon pour le troupeau comme pour la biodiversité, de plus en plus menacée par l’invasion progressive des aulnes verts.

L’essentiel des travaux ont été menés par l'entreprise Dumas en juin 2019. Plus de 6 200 m² d'aulnes verts et autres arbustes et arbres ont été coupés et broyés sur l'alpage de la Pierre, près du départ du télésiège de Ban Rouge.

Cette action - pilotée par la SEA (Société d'économie alpestre) - s’est élevée à 9 600 € TTC et bénéficiera d’une subvention de 6 200 € du Conseil départemental.

Avant/après
Yann Jaccaz