Le réseau des enneigeurs encore plus performant

28.11.2025
Photos prises le 27 novembre 2025 au départ du domaine skiable de Praz-sur-Arly.
Y. Jaccaz

Val d'Arly Labellemontagne et la mairie de Praz-sur-Arly ont investi conjointement 500 000 € cette année pour augmenter les performances du réseau d’enneigeurs, réduisant de 30% le temps nécessaire pour produire un même volume.

Une troisième pompe a ainsi été installée et est en service depuis novembre.

De plus, l'ancien réseau en front de neige a été relié à l'ensemble par de nouvelles canalisations. Enfin, un nouveau transformateur a été mis en service aux Varins afin de garantir la puissance nécessaire, plus importante.

Ces investissements permettent de diminuer de 30 % le temps nécessaire pour produire la neige de culture, optimisant ainsi les fenêtres de froid pour créer le manteau neigeux nécessaire à l'exploitation du domaine.

Un procédé rendu possible par le plan d'eau qui, rappelons-le, a été cofinancé par Labellemontagne, avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Savoie et la Région Auvergne Rhône-Alpes, et qui alimente le réseau d'enneigeurs l’hiver. Ce lac permet de disposer d'un volume d'eau conséquent et donc d'un débit puissant.