Rythmes scolaires : retour à 4 jours

24.02.2020
Image
Les élèves à l'école des Éterlous
Les élèves à l'école des Éterlous
Les élèves à l'école des Éterlous
Alexia Burille

Le 1er septembre prochain, la commune de Praz-sur-Arly reviendra à quatre jours de cours. La Municipalité a néanmoins travaillé à réorganiser la pause du midi afin de raccourcir les journées de cours, qui se termineront à 16 h.

Les familles ont été officiellement informées vendredi de ce retour à quatre jours de cours (plus de mercredi matin) via un courrier signé du maire et des deux directeurs des écoles. Cette décision fait suite à l’enquête qui avait été menée conjointement par les mairies de Praz-sur-Arly, Megève et Combloux l’année dernière.

C’est justement le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, qui était à l’initiative de cette proposition d’enquête auprès des parents.
« Depuis que le nouveau gouvernement donnait la liberté aux communes de choisir entre les semaines de 4 ou de 4,5 jours, il me paraissait important que les parents puissent se prononcer sur ce qu’ils souhaitaient pour leurs enfants. Nous, élus, avions notre opinion, mais c’est celle des familles qui devait primer. »

Le retour à 4 jours a été très largement plébiscité à Praz-sur-Arly (84 %). À Combloux et Megève, les résultats étaient plutôt de l’ordre du 50-50*.
Pour Yann Jaccaz, l’explication est simple : « Dans ces deux communes, seuls les enfants du public recevaient le questionnaire et pas les écoles privées où les quatre jours de cours étaient toujours en vigueur (et sans aucun doute plébiscités par les parents concernés). A Praz, l’ensemble des familles ont été consultées ; public et privé fonctionnent de façon collégiale depuis longtemps. »

L’enquête, très complète, portait aussi sur la qualité des activités périscolaires, l’organisation des familles… « Même si les 4 jours l’ont emporté, nous pouvons souligner l’excellent taux de satisfaction concernant les temps d’activités périscolaires, avec 75% de satisfaits ou très satisfaits. »

L’un des avantages des rythmes actuels étant de permettre aux enfants de terminer plus tôt l’école, élus, enseignants et agents municipaux ont travaillé à une solution pour finir à 16h au lieu de 16h30. Pour y parvenir, le temps de pause du midi sera raccourci et les horaires décalés entre les deux écoles.
Les horaires de cours seront les suivants  : école Saint-Joseph (maternelle)  : 8 h 30 - 11 h 30 et 13 h - 16 h ; école des Éterlous (primaire)  : 8 h 30 - 11 h 45 et 13 h 15 - 16 h.

Ce nouveau rythme a été proposé au Conseil d’École et aux élus, qui l’ont tous validé.

Une organisation plus serrée, donc, qui mobilisera fortement les agents municipaux, en particulier l’hiver où la quasi totalité des enfants mangent à la cantine.

La Municipalité reviendra vers les parents d'ici juin pour apporter plus de détails sur l'organisation des services scolaires et périscolaires, à l'occasion de la diffusion des inscriptions. Il sera alors, notamment, précisé quelles activités (musique, anglais...)  resteront au programme l'an prochain.

La mairie continuera, bien entendu, à assurer un service périscolaire jusqu'à 18 h 30 pour les familles ne pouvant récupérer leur enfant à 16 h.

* Au moment de la publication de cet article, la position des communes de Megève et de Combloux pour la rentrée prochaine n’était pas connue.