Tout savoir sur le ramonage
D’après l’article L2213-26 du Code général des collectivités territoriales, entré en vigueur le 1er janvier 2021, « le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons, usines… doit être effectué au moins une fois chaque année ».
Si l'état de délabrement de ces installations fait craindre un incendie ou d'autres accidents, ces installations doivent par ailleurs être réparées ou – en cas de nécessité – démolies, conformément aux règles prescrites par le Code de la construction et de l'habitation, au titre Ier du livre V.
Cette réglementation concerne tous les appareils de chauffage individuels à combustible solide (bois, charbon…) et « vise à réduire les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone tout en garantissant le bon fonctionnement des installations. La société Grand Massif Ramonage poursuit : son non-respect peut avoir des conséquences sur la prise en charge des sinistres par les assurances ».
Les dangers du monoxyde de carbone (CO)
Une intoxication à ce gaz incolore et inodore peut entraîner des maux de tête, des vertiges, une sensation de faiblesse musculaire, des troubles digestifs, des malaises, des troubles de la vision... C’est une situation qui, selon la gravité, peut laisser des séquelles à vie.
Alors, en cas de suspicion, aérez immédiatement le local, arrêtez si possible l’appareil à combustion, évacuez le local et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes) !