Se préparer à voter : listes électorales, identité numérique...

23.09.2025
Élections

Grâce au vote, les usagers choisissent comment le territoire sera administré, de quelle façon les compétences de la commune seront portées. C’est un geste important qui fait cependant face à un problème national : la mal-inscription sur les listes électorales ! Pour y remédier, la mairie rappelle comment rectifier votre situation électorale et présente un nouvel outil, l’identité numérique (IN).

Pour connaître votre situation électorale

  1. Rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47.
  2. Cocher « Vous voulez savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit et connaître votre bureau de vote »
  3. Cliquer sur « Afficher les informations personnalisées » puis sur « Faire la démarche en ligne »
  4. Remplir les cases vides : email, nom, prénoms…

Vous connaîtrez ainsi la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrit (si vous êtes inscrit) et votre bureau de vote.

Pour rectifier votre situation électorale

  1. Rendez-vous sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47.
  2. Cochez « Vous voulez vous inscrire sur les listes électorales » et répondez aux questions.

Un justificatif de domicile et une pièce d’identité vous seront demandés.

Le saviez-vous ?

  • Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur la liste électorale s'il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur la liste électorale.
  • Le citoyen européen résidant en France peut demander son inscription sur la liste électorale pour voter aux élections municipales et européennes en France.
  • La personne détenue en prison, qui n'est pas privée du droit de vote, doit s'inscrire selon une procédure particulière.

Pour changer d’adresse postale

Présentez-vous en mairie avec un justificatif de domicile de moins de trois mois. Notre équipe actualisera vos coordonnées.

Pour charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote

Faites une procuration :

  • En ligne
  • Ou en imprimant en recto, en remplissant et en déposant ce Cerfa n° 14952*03 à la brigade de gendarmerie de Megève (1 436, route Nationale 74120 Megève).

Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne pourra avoir qu'une seule procuration faite en France.

Toutes les infos sur le vote par procuration ici

Pour réaliser une procuration sans vous déplacer, optez pour l’identité numérique (IN)

  1. Créer votre IN sur ce site.
  2. Aller sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58939.
  3. Cliquer sur « Faire la démarche en ligne », puis « S’identifier avec FranceConnect » et enfin « L’identité numérique ».

Pour voter en règle le jour des élections municipales, les 15 et 22 mars 2026

Le jour J, les conseillers municipaux seront élus pour 6 ans au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales en France. Le maire et ses adjoints seront ensuite élus par les conseillers municipaux.

Vous ne pourrez ni ajouter ni retirer des noms sur la liste que vous choisirez. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.

Vous devrez présenter une des pièces d’identité suivantes :

  • Si vous êtes Français :
    • Carte nationale d’identité
    • Passeport
    • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
    • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
    • Carte vitale avec photographie
    • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre
    • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
    • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
    • Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
    • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu'au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013
    • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
    • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L224-1 du Code de la sécurité intérieure

Attention : ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

  • Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, autre que Français
    • Carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité
    • Titre de séjour
    • Un des documents mentionnés aux lignes 4° à 12° de l’article 1

Attention : ces titres doivent être en cours de validité.