Le seuil et les berges de l'Arly consolidés sous le pont de l’Île

14.11.2022
Jean-Paul Jaccaz

Grâce aux travaux réalisés de septembre à début novembre, le seuil du pont et les berges alentours sont stabilisées. Le réseau d’eau potable passant sous le pont de l’Île est maintenant sécurisé.

En effet, après des travaux d’urgence effectués en mars, l’entreprise Benedetti-Guelpa a repris le seuil de l’Arly en aval du pont de l’Île dans le but de maintenir un profil protégeant les fondations du pont en amont et de protéger la conduite d’alimentation en eau potable permettant le maillage de deux versants de la commune (lire notre précédent article sur la reprise du réseau d’eau potable et les menaces pour le pont).

Elle a par ailleurs renouvelé et renforcé la canalisation d’eau potable passant sous le seuil, mais aussi posé deux réseaux pour la neige de culture (jonction avec le plan d'eau) en parallèle du réseau potable plutôt que de les fixer sous le tablier du pont.

L’entreprise ERM, spécialisée dans les travaux de montagne, forestiers ou en rivière ainsi que dans les espaces ruraux à accès difficile, a commencé le génie végétal le 25 octobre. Elle a prélevé et prélèvera jusqu’à mi-novembre des branches de saules le long de l’Arly, au niveau de trois/quatre spots pralins :

  • Au droit du parking des pistes (sur les caissons végétalisés), sur la rive gauche de l’Arly
  • Au droit de la zone bâchée en face du parking des pistes, sur la rive droite de l’Arly
  • Au droit de l’enrochement en face des entrepôts de l’entreprise Feige, sur la rive gauche de l’Arly
  • Au pont de Cassioz si besoin

Elle a planté les branches déjà prélevées au-dessus des enrochements perpendiculairement au seuil du pont de l’Île afin de revégétaliser la berge et de maintenir le talus, selon la technique dite de « Lit de plants et plançons », qui consiste à intercaler des boutures (des morceaux de branches avec des nœuds) avec une toile de coco biodégradable. Elle a planté des arbres et des arbustes de différentes variétés en amont pour recréer une ripisylve*.

Marie Combaz, technicienne de rivière du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly, précise : « L’entreprise a récupéré des boutures sur des plants en place pour limiter les coûts et avoir des saules adaptés aux conditions du milieu montagnard. Elle a installé une toile de coco pour maintenir la berge en cas de crue en attendant la reprise des boutures et des arbres. » La densité des boutures est le petit plus pour fournir un aspect buissonnant, des zones où de nombreuses espèces pourront s’abriter.

*Ripisylve : formation végétale se développant au bord d’un cours d’eau, sur la zone frontière entre l'eau et la terre.