Sécurisation du réseau d'eau potable sous le pont de l’Île

27.09.2022
Installation de la nouvelle canalisation d’eau potable, vue depuis la route des Varins
Marie-Anaïs Lien

Après des travaux d'urgence en mars, la reprise globale du seuil, sous le pont, est en cours. Le chantier comprend aussi le changement d'une canalisation d'eau potable.

Pour rappel, le seuil du pont de l’Île est une structure en béton qui protège une conduite d’eau potable située juste en-dessous, qui s’est fragilisée en raison du passage de l’eau. Pour éviter que la structure rompe sur la conduite et empêche l’approvisionnement en eau des Pralins vivant au sud de l’Arly, la commune a fait positionner des blocs de pierre et des matériaux fins pour combler les vides, pour que l’eau passe à nouveau au-dessus du seuil (et non plus en-dessous).

Aujourd’hui, « l’objectif est de reprendre le seuil de l’Arly en aval du pont de l’Île, largement dégradé et menaçant de se rompre », décrit Guillaume Gauduel, chargé du service Eaux et assainissement de la commune. Les travaux permettront de maintenir un profil protégeant les fondations du pont en amont et de protéger la conduite d’alimentation en eau potable permettant le maillage de deux versants de la commune.

Ils permettront par ailleurs de renouveler et renforcer la canalisation d’eau potable passant sous le seuil, mais aussi de poser deux réseaux pour la neige de culture (jonction avec le plan d'eau) en parallèle du réseau potable. L'ensemble des opérations est ainsi mutualisé et coordonné pour éviter plusieurs interventions au même endroit.

Ces travaux, estimés à 469 604 € HT et assurés par l'entreprise Benedetti-Guelpa, dureront deux mois et trois semaines. Ils seront terminés d’ici fin-octobre.
La partie des travaux liée au seuil (et non à la canalisation d’eau potable ou à la neige de culture) sera subventionnée à hauteur de 126 925 € HT par l’Agence de l’eau, 76 155 € HT par le Département de la Haute-Savoie et 50 770 € par le SMBVA.

Installation de la nouvelle canalisation d’eau potable, vue depuis le pont de l’Île
Marie-Anaïs Lien