Ski freeride : la saison de Charline Bernadou
Après avoir terminé 4e aux Arcs sur une course 2* en début de saison et 10e à Bonneval-sur-Arc mi-mars, notre partenaire Charline Bernadou (19 ans) a tenté un backflip lors d’une course 3* à Valfréjus et marqué des points pour la saison prochaine. Elle vous explique.
Malgré un manque de neige en début de saison et une neige dure et difficile à skier aux Arcs (pas de poudreuse), Charline a progressé en lecture de face : elle parvient désormais à mieux suivre la ligne qu’elle a définie.
« Mon point fort reste la prise de risque, confie-t-elle. J’ai tenté des back qui ne sont malheureusement pas passés en compétition, mais ça m'a permis de gagner en expérience pour la saison prochaine. »
Pleine d’entrain et motivée, Charline compte améliorer sa régularité en 2024-2025 et réaliser des figures qui passeront pour atteindre le meilleur niveau. Elle espère trouver comment allier le monitorat et la saison de freeride, ce qui a été difficile cette année vu les mauvaises conditions d'enneigement en début de saison. « J'ai peu de créneaux pour m'entraîner à partir de février. Les deux activités (l’enseignement et l’entraînement) se chevauchent en plus quand les courses de janvier sont reportées sur février/mars. »
Reconnaissante, elle remercie la mairie de Praz pour son soutien, Wedze pour le prêt de matériel et son coach et parrain, Damien Ouvrier-Bonnaz, pour son accompagnement durant les courses.