Des supports exemplaires, repris à l'échelle intercommunale !

14.09.2020
Une zone humide de Praz : la gouille noire
Marie-Anaïs Lien

Afin de préserver ou restaurer les zones humides, des milieux essentiels pour l’Homme et la biodiversité, la mairie et ses partenaires ont réalisé deux supports de sensibilisation du public. Des supports si bien que la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) a décidé de les diffuser sur l’ensemble de son territoire !

Dans le cadre de son Plan de Gestion des Zones Humides, la mairie de Praz-sur-Arly et ses partenaires (le département de la Haute-Savoie, l’association Asters - Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie* et le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly) ont réalisé deux documents de sensibilisation du public :

Des actions, comme utiliser des huiles biodégradables pour les engins hydrauliques ou mettre en défens les zones envahies par des espèces exotiques envahissantes, y sont ainsi proposées.

Ces documents sont si clairs, précis et pédagogiques que la CCPMB a décidé de les diffuser à l’ensemble de ses 9 autres communes (Megève, Cordon, Domancy…), et seront, nous l’espérons, diffusés plus largement encore !

Si vous souhaitez vous aussi contribuer à la préservation des zones humides, n’hésitez pas : partagez ces documents sur les réseaux, faites-les connaître. Comme on dit : l’union fait la force !
 

À quoi servent les zones humides ?

Les zones humides, comme les marais, les étangs ou les prairies, sont essentielles pour abriter la biodiversité spécifique des milieux humides ; pour stocker et restituer l’eau de façon diffuse de sorte à limiter l’intensité des crues et à réalimenter les rivières et nappes souterraines en période sèche ; ainsi que pour filtrer et épurer les eaux d’écoulement, permettant ainsi une bonne alimentation en eau des parcelles agricoles situées en aval.

Pourtant, leur régression est un fait et s’estimait à plus de 50 % à la fin du 20e siècle, en France métropolitaine. 
Aussi, pour préserver ou restaurer les 72 milieux zones recensées sur la commune de Praz, tout en conciliant les activités économiques du territoire, la mairie de Praz-sur-Arly a décidé d’agir en mettant en place un Plan de Gestion des Zones Humides.

Pour découvrir quelles actions prévoit ce plan, cliquez ici.

« Memento à l’usage des propriétaires et locataires des zones humides »
Espèce exotique envahissante : renouée du Japon (Fallopia japonica)
Espèce exotique envahissante : solidage géant (Solidago gigantea)
Espèce exotique envahissante : solidage géant (Solidago gigantea)

* Asters - Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie : association dont les missions sont entre autres de connaître, protéger les milieux naturels et sensibiliser le public.