Travaux prévus au niveau du seuil de l'Île
Cette fin octobre, durant 4 à 5 jours, l’entreprise Mont-Blanc Matériaux interviendra dans le lit de l’Arly, près du pont de l’Île, pour consolider une berge et sécuriser une canalisation d’eau potable.
La mairie vous explique.
Du fait de l’érosion de la berge en rive gauche, l’eau de l’Arly n’est plus retenue en amont du seuil en béton de l’Île, mais le contourne. Résultats : le seuil ne constitue plus une continuité écologique réglementaire ; et la canalisation d’eau potable jusque-là enterrée dans la berge est désormais apparente et sujette au risque de rupture.
« Or, comme le précise Guillaume Gauduel, chargé Eau et assainissement de la mairie, cette canalisation est primordiale pour l’alimentation en eau potable du versant sud de la commune. Elle permet d’assurer le service de distribution de l’eau potable pour environ 350 foyers. »
Autre problème : l’érosion de la berge a provoqué un abaissement du lit de l’Arly d’environ 40 cm qui pourrait entraîner un découvrement des culées* du pont de l’Île, deux parties essentielles à la stabilisation du pont.
La commune a donc fait appel à l’entreprise Mont-Blanc Matériaux pour sécuriser l’alimentation en eau potable en urgence cet automne, avant le 31 octobre, et éviter toute érosion supplémentaire due à la fonte des neiges. « Une étude de reprise complète de l’ouvrage avec renouvellement de la canalisation d’eau potable tout en assurant la continuité écologique sera lancée en parallèle pour une réalisation en 2022 », précise l’agent.
Zoom sur les travaux de cet automne
Elle mettra en place des blocs dans le lit de la rivière dans le prolongement du seuil de part et d’autre de celui-ci (sans que ces lignes de blocs ne dépassent le niveau du seuil) et comblera l’espace intermédiaire avec des matériaux alluvionnaires afin de recouvrir la canalisation d’eau potable.
* Culée : partie située sur la rive destinée à supporter le poids du plancher/de la poutre d’un pont.