Un trophée national pour la municipalité de Praz
Le maire de Praz-sur-Arly s'est vu remettre un Coq d'Or à Paris fin septembre. Il s'agit du concours « Ceux qui font bouger la France » dont c'est la sixième édition.
Après avoir accueilli les lauréats au Sénat, Jean-Philippe Delbonnel, président du groupe Delbo Presse, qui organise ce concours chaque année, a expliqué la nature même de ces Coqs d'Or. « Plus qu'une cérémonie, c'est un hommage vibrant à celles et ceux qui, par leur vision, leur talent et leur détermination, façonnent les territoires et inspirent notre avenir commun. » Aucun rapport donc avec le SkiOpen Coq d'Or (Championnats de France de ski des jeunes) bien connus dans nos stations !
25 collectivités ont été récompensées, dont Praz-sur-Arly, qui était sans doute la plus petite commune à recevoir un trophée, au milieu de villes et de communautés d'agglomérations.
Le maire de Praz, Yann Jaccaz, a reçu le Trophée Culture et Tourisme innovants. Le jury a salué le travail de la commune qui « a su installer durablement un équilibre subtil entre patrimoine, nature, convivialité et sens du récit. Cette récompense met en lumière une vision stratégique portée par la municipalité et incarnée par un univers narratif unique autour de la mascotte Draz, et d'un plan d'eau multifonctionnel. »
Présentation a été faite, en particulier, des sentiers ludiques et des BD de la station qui, pour les organisateurs du concours, cochent bien des cases intéressantes : attrait touristique, promotion de la randonnée et donc du sport et de la santé, valorisation du livre et de la lecture, mais aussi de la culture et du patrimoine.
La municipalité de Praz-sur-Arly sera aussi mise à l'honneur, pour son Coq d'Or, dans le magazine « Ils font bouger la France » qui paraît lors du Congrès des Maires à Paris, fin novembre. Le principe du concours est, en effet, que les initiatives récompensées puissent inspirer d'autres territoires.
Yann Jaccaz s'est dit surpris le jour où il a appris que la commune était lauréate, car aucune candidature n'avait étédéposée en amont. « Je suis en tout cas très touché par cette reconnaissance du travail mené avec les élus, pour la commune et ses habitants. »
Il faut dire que les élus ont donné beaucoup d'eux même sur ces différents projets, là où nombre de communes s'appuient uniquement sur des bureaux d'études professionnels. C'est particulièrement vrai pour les sentiers ludiques, dont le prochain ouvre pour les vacances de la Toussaint, aux Evettes. Les élus sont moteurs dans le choix des supports ludiques et le maire signe bénévolement le scénario de chaque BD. Un gros travail d'auteur, qu'il mène avec Myriam Bouima, illustratrice, présente à la cérémonie. Yann Jaccaz a salué son travail. « Notre réussite doit aussi beaucoup au talent de Myriam. Notre univers BD est d'un niveau professionnel digne des livres que l'on trouve dans le commerce. Cela renforce la perception que le public peut avoir de nos produits. »
Le public pourra justement rencontrer les deux auteurs lors de l'inauguration du nouveau sentier et du lancement du tome 4 durant les vacances de la Toussaint. La BD « Draz et les Minimouilles » animera un sentier de sensibilisation à l'environnement dans le cadre du Plan de Gestion des Zones Humides de la commune. La mairie de Praz-sur-Arly s'est associée à celle de Flumet pour donner naissance à un parcours drôle et pédagogique qui passera notamment par le lac des Evettes. Nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines, mais le parcours devrait normalement ouvrir le 20 octobre.