Tunnel du Mont-Blanc fermé du 1er septembre au 12 décembre 2025
Le 1er septembre, les équipes du Tunnel du Mont Blanc démarreront le 2e chantier-test de rénovation de la voûte sur deux portions représentant 254 m au total (le 1er ayant eu lieu à l’automne 2024).
Pour réaliser ce chantier, le tunnel du Mont-Blanc sera fermé au trafic du lundi 1er septembre, 17 h, au vendredi 12 décembre 2025, 17 h. D’une part, car cette période est considérée comme la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers qui représentaient 75 % du trafic en 2024, et donc pour l’économie des deux régions. D’autre part, car le type des travaux, les caractéristiques géométriques du tunnel, la nécessité de démonter toutes les installations technologiques dans les zones d'intervention et la sécurité des travailleurs ne permettent en aucun cas le passage d'une circulation routière.
Les deux concessionnaires ATMB et SITMB continuent de travailler avec les autorités de la France et de l’Italie pour proposer les meilleures alternatives de liaison entre ces deux pays durant les travaux.
Pourquoi engager des travaux de rénovation de la voûte ?
Le tunnel du Mont-Blanc a plus de 60 ans. Les travaux de rénovation profonds sur sa structure (en plus de l’entretien régulier réalisé lors des nuits de maintenance) permettront de garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme.
Depuis la réouverture du tunnel en 2002, le TMB-GEIE réalise des opérations d’auscultation annuelles de la voûte et de la dalle afin de suivre l’évolution dans le temps et – ainsi – de déterminer les travaux futurs à mener.
La nature des travaux
Les deux portions de tunnel concernées par ces travaux, situées à environ 8 km de l’entrée française, ont déjà fait l’objet de travaux préparatoires : démontage des plaques de revêtement des parois et de leur sous-structure, dépose des lampes et installation de l’éclairage de chantier, mise en place d’ancrages provisoires (clous en fibre de verre de 5 m).
À partir du 1er septembre, les travaux principaux seront lancés :
- Dépose des équipements (accélérateurs pour le contrôle du courant d’air longitudinal, caméras et détection automatique d’incident, câble thermométrique, panneaux à messages variables, signalisation verticale…)
- Mise en place d’un « confinement dynamique » pour intervenir en protection du risque de l’éventuelle présence d’amiante
- Rabotage de précision de la structure optimisée à 26 cm au niveau de la clé de voûte
- Démolition d’une partie de la voûte en béton
- Captage des venues d’eau et mise en place de systèmes de drainage
- Étanchéité complète du piédroit et de la voûte
- Réalisation du piédroit du nouveau revêtement coulé en place sur 2,5 m de hauteur
- Pose, réglage et clavage d’environ 220 éléments de coques préfabriquées en béton armé
- Injection de micro-mortier à l’arrière de la voûte et scellement des coques
- Remise en place des équipements de sécurité, qui sera suivie par une phase de tests avant la réouverture au trafic.
Les itinéraires alternatifs au tunnel du Mont Blanc
Vous trouverez ces itinéraires sur www.tunnelmb.net ainsi que sur l’application TMB Mobility (App Store et Google Play).
D’après les estimations, environ 90 % des poids lourds se dirigeront vers le tunnel du Fréjus, alors que les véhicules légers se répartiront entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins (selon les origines-destinations).
Infos à noter dans vos agendas :
- Le col du Petit-Saint-Bernard sera fermé au trafic à compter du 22 septembre en raison de travaux sur la route départementale côté France.
- Le tunnel du Grand-Saint-Bernard sera fermé au trafic pendant 9 nuits, entre le 26 août et le 21 octobre, en raison de la fermeture de la route cantonale suisse A21 pour travaux de réhabilitation du tunnel Les Toules, endommagé au printemps par une avalanche.
Les abonnements 10 et 20 passages
La date d’échéance des abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité le 1er septembre 2025 sera prolongée de 4 mois automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire d'effectuer une demande.