Des radars pédagogiques pour la sécurité

03.12.2013
Radar pédagogique, le 3 décembre 2013

La mairie vient d’investir dans deux radars pédagogiques. Objectif : sensibiliser les automobilistes à la vitesse dans le centre village.

Depuis fin novembre, la commune de Praz-sur-Arly possède deux radars pédagogiques. Un investissement d’environ 5 000 € pour inciter les automobilistes à lever le pied. Ils sont, en effet, trop nombreux à encore rouler vite dans le village. La tentation est grande, il est vrai, avec ces belles lignes droites. Mais le conducteur doit se souvenir qu’il traverse une agglomération avec de nombreux piétons, une école, des commerces...

Le modèle choisi par la mairie affiche donc la vitesse des voitures, mais aussi le nombre de points perdus théoriquement par le conducteur. Rien de plus parlant pour comprendre l’infraction.

Un radar a été installé près de la crèche, l’autre près du cabinet médical de l’entrée ouest du village.

Ce dispositif vient en complément des contrôles radars effectués régulièrement par la police intercommunale, ou des panneaux lumineux annonçant l’école. Prochaine étape, la plus importante, multiplier les aménagements sur la RD1212 destinés à ralentir les voitures (îlots centraux, plateau surélevé, rétrécissements de chaussée, etc.)