Statut de réfugié, protection subsidiaire ou temporaire : quelles différences ?
Protection temporaire pour les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine
Depuis le 3 mars 2022, les pays de l'Union européenne ont accordé le statut de « protection temporaire » aux Ukrainiens fuyant leur pays en guerre.
C'est ce que prévoit la proposition de la commission européenne discutée le 3 mars 2022 et approuvée à l'occasion du Conseil des ministres de l'intérieur des États membres de l'UE.
Les ressortissants ukrainiens reçoivent l'autorisation provisoire de séjour qui leur permet d'exercer une activité professionnelle.
La protection temporaire est prolongée jusqu'au 3 mars 2026.
L'asile est la protection accordée par un État à un étranger qui est ou risque d'être persécuté dans son pays. Il existe 2 formes de protection par l'asile : le statut de réfugié et la protection subsidiaire. L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France. La protection temporaire est un dispositif particulier décidé au niveau européen lors d'afflux massif de personnes déplacées.
Pour en savoir plus
- Asile : clauses d'exclusion du bénéfice de l'asile (Convention de Genève) - Information pratique - Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
- Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) en France - Information pratique - Agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR)
Voir aussi...
- Demande d'asile (particuliers)
- Apatride : titre de séjour, document de voyage (particuliers)