Les actions sur les zones humides

Évettes

État 0 : zone humide située en bordure de piste, bien alimentée sur la partie aval, mais fortement desséchée à l’amont en raison d’un gros fossé drainant.

Printemps 2018 et 2020 : installation de 4 palplanches amovibles et 2 bras de déchargement pour réorienter les écoulements vers la zone humide et – ainsi – favoriser le développement d’êtres vivants dans cette zone, mais aussi limiter les dommages dus aux écoulements sur la piste de ski à l’aval.

2023 : pose d’une sonde piézométrique qui mesure automatiquement les variations du niveau d’eau dans le sol (à intervalles réguliers), qui permettra au Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters, CEN 74) de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique de la zone humide et de suivre l’impact du prélèvement d’eau du restaurant des Évettes qui s’alimente en eau sur une source située en amont de cette zone humide.

Pierre Bessy

2025 : maintenance de cette sonde, qui enregistre les niveaux d'eau dans le sol chaque heure, et du système de palplanches installé pour rediriger les écoulements vers la zone humide.

Arthur Jacquemin/Asters, CEN 74
Sonde
Arthur Jacquemin/Asters, CEN 74

Gouille noire

2020 : coupe d’arbres enracinés autour de la gouille noire et enlèvement d’une partie du radeau végétal flottant à la surface de l’eau pour rouvrir le milieu et – ainsi – réapprovisionner la gouille en lumière et en oxygène, des éléments indispensables à la reproduction d’animaux tels que les libellules ou les tritons alpestres.

Gouille pendant l’opération de retrait
Marie-Anaïs Lien
Gouille noire avant les travaux
Marie-Anaïs Lien
Gouille après l’opération de retrait
Marie-Anaïs Lien
Gouille pendant l’opération de retrait
Marie-Anaïs Lien
Gouille noire avant les travaux
Marie-Anaïs Lien
Gouille après l’opération de retrait
Marie-Anaïs Lien

2025 : création d’une plateforme pour observer la faune de la mare (les tritons notamment) sans piétiner les berges, et animer le nouveau Sentier des minimouilles, un parcours pédagogique et ludique aménagé aux Évettes, avec un départ à Praz et un autre à Flumet. Un parcours décrit dans notre magazine Pralines n°12, pages 31 et 32.

Marie-Anaïs Lien
Plateforme créée pour observer sans gêner la nature
Pierre Bessy
Triton alpestre observé dans la gouille.
Marie-Anaïs Lien
Mue de libellule (exuvie) retrouvée sur la plateforme quelques semaines après son installation.
Arthur Jacquemin/Asters, CEN 74

Grabilles

2025 : Réalisation d’un diagnostic général de ces mares plus pauvres en espèces que les autres mares du secteur.
D’après les premiers résultats, cette différence pourrait s’expliquer par une morphologie moins favorable au développement de la végétation (berges abruptes ou plus minérales) et par la présence de poissons, qui prédatent les larves d’insectes et d’amphibiens avant leur maturité. Un livrable sera rendu en fin d'année, avec des propositions d'actions à mettre en place.

Suivi physico-chimique réalisé sur le réseau des mares du sentier des Minimouilles.
Arthur Jacquemin/Asters, CEN 74

Granges

2020 : travaux de terrassement pour créer une voie d’accès et une plateforme d’abreuvement hors zone humide, qui accueillait jusque-là les apports de matières organiques provenant des fèces des vaches. Pour en savoir plus sur ces travaux, cliquez ici.

Marie-Anaïs Lien

2025 : création d'ouvertures dans le grillage entourant la mare afin de faciliter l'accès aux amphibiens et à la petite faune.

Arthur Jacquemin/Asters, CEN 74

Holvet

2018 : coupe d’épicéas dans et autour de la zone humide pour ré-éclairer et améliorer le fonctionnement de celle-ci.
2020 : fauchage et coupe en quatre jours de la végétation dense et haute, qui arrivait à mi-hauteur d’homme, sauf sur la zone où de la sphaigne de surface (un végétal alimenté par l’eau de ruissellement, sensible à l’ensoleillement et caractéristique de cette zone humide) a été détectée. Puis rognage de souches pour permettre un entretien futur facile, débroussaillage de talus hors zone humide pour permettre à ceux-ci de retrouver leur capacité d’herbage, et coupe d’arbres malades, attaqués par des scolytes, des coléoptères à l’origine d’importants ravages en France.

Pour en savoir plus ces travaux, cliquez ici.

Marie-Anaïs Lien

Un grand merci au Conseil départemental de la Haute-Savoie pour son soutien indéfectible !