La borne électrique praline dans le top 10

02.06.2018
Inauguration de la borne électrique pour VAE, le 2 juin 2018

La matinée a également été l’occasion d’inaugurer la borne de recharge pour véhicules électriques (VAE) de Praz-sur-Arly, installée par le Syane en décembre à Meuret, face au club Belambra. « Elle est la dixième la plus utilisée de Haute-Savoie », a précisé Jean-Paul Amoudry, avec des pointes de consommation en février, ce qui démontre que des touristes commencent, eux aussi, à venir en vacances avec des VAE.

Le Syane poursuit ainsi le déploiement des bornes avec le soutien financier des communes et de l’Ademe. 95 bornes sont déjà en service dans le département. Il y en aura 160 fin 2018, pour un montant total investi d’environ 2,6 M €. Le meilleur moyen d’inciter le public à se convertir à l’électrique, d’autant que les bornes sont accessibles avec ou sans abonnement.

La mairie praline a d’ailleurs présenté sa première voiture de service électrique, une Renault Zoé acquise ce printemps grâce, là encore, aux subventions du contrat TEPCV décroché par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB). L’État a ainsi financé 80 % du véhicule (16 000 € de subvention pour une voiture de 20 000 €). De plus, grâce à une commande groupée organisée par Passy pour le compte de la CCPMB, le tarif de la voiture est inférieur au prix catalogue.

« La voiture électrique n’est pas la solution a tous les maux car elle engendre aussi de nouvelles problématiques. Mais elle est, pour l’heure, une réponse intéressante localement puisque nous vivons près de la vallée de l’Arve, objet fréquent de pics de pollution de l’air. Tous ceux qui ont utilisé la Zoé ont été surpris de son silence, bien sûr, mais aussi de son agrément de conduite. Son autonomie est excellente et permet, par exemple, de faire bien plus que l’aller-retour à Annecy sans recharger. »

Inauguration de la borne électrique pour VAE, le 2 juin 2018