Une 2e fleur pour Praz!
Le 15 octobre, le jury régional du label « Villes et villages fleuris » a rendu son verdict et décerné deux fleurs à la commune de Praz-sur-Arly, saluant la Municipalité pour sa stratégie cohérente et son dynamisme.
Le maire, Yann Jaccaz, a eu le plaisir de l'annoncer aux élus le 11 décembre, lors de la séance publique du Conseil municipal, la nouvelle étant arrivée la veille. « Cette distinction récompense les efforts des élus et des agents municipaux, qui œuvrent à l'embellissement des espaces publics, que ce soit à travers le développement et l'entretien des espaces paysagers, ou dans le réaménagement du village. Merci à tous pour votre implication. »
Lors de son passage à Praz, début septembre, le jury a reçu un dossier présentant toutes les actions et stratégies mises en place par la commune pour embellir et améliorer le cadre de vie. Une visite du village, en présence du conseiller municipal Alain Quinet et des agents Olivier Perrin, Éric Pellissier et Inès Ruel, leur a permis d'apprécier un certain nombre d'évolutions.
Dans son rapport de visite, le jury souligne avoir particulièrement apprécié la valorisation de l’espace urbain prenant en compte l'identité paysagère du territoire ; le quartier piétonnier en cours d’aménagement dans le centre-village ; les animations telles que les initiations des habitants au compostage ou la sensibilisation des usagers à l’art sous toutes ses formes ; la gestion environnementale (jardins partagés, jachères fleuries, plantation d'arbres fruitiers et mellifères à divers endroits de la commune, verger communal avec essences locales, lutte contre la renouée du Japon) ainsi que l’intégration paysagère et la double fonction du plan d'eau, qui est à la fois une zone de baignade et une réserve d’eau dédiée à la production de neige de culture.
Dans ce rapport qui prône l’amélioration continue, le jury invite la commune à diversifier davantage la palette végétale. « Il est conscient que les plantations en pleine terre sont difficiles à mener compte tenu des conditions hivernales avec le salage et le déneigement », qui nécessitent d’agir rapidement pour maintenir les voies roulables et piétonnes praticables. Mais il assure que le « fleurissement hors-sol peut être diminué sur certains espaces et remplacé par des strates arbustives, vivaces et graminées afin de réduire les budgets et apprécier une végétalisation à l'année ».
Le jury conclut ainsi : « La stratégie cohérente ainsi que le dynamisme de l'équipe municipale se traduisent par un cadre de vie très agréable. Les aménagements et réalisations sont de qualité. Les efforts pour l'amélioration du cadre de vie sont significatifs. La commune se donne ainsi les moyens d'offrir une image et un environnement favorables à l'attractivité de son territoire tout en respectant l'identité et le caractère des lieux. »
Des mots qui ne manqueront pas de toucher les élus et les agents, investis avec passion sur tous ces sujets.