L'or et l'argent pour Lea Bouard
La skieuse de Praz-sur-Arly a remporté deux médailles lors des Championnats du monde universitaires : l’or en duel et l’argent dans l’épreuve classique du ski de bosse. Bravo Léa pour cette magnifique fin de saison !
Privée de Coupe du monde durant deux mois en raison d’une blessure, Léa retrouvait progressivement ses sensations lors des dernières compétitions. Le titre de Championne du monde universitaire, qu’elle vient de décrocher en Russie, le prouve de belle manière !
« Cette fois, ma saison est terminée et je suis contente de cette conclusion puisque je ramène deux médailles à la maison ! C’était une superbe expérience de faire les Championnats du monde universitaire. C’est un événement qui ressemble énormément aux Jeux olympique. La piste était similaire d’une piste de Coupe du Monde. La neige était gelée, donc pas si facile que ça. Nous étions quelque athlètes qui arrivaient des deux Coupe du monde précédente (Japon et Kazakhstan) ; il y avait donc du niveau », nous explique Lea.
De quoi gommer la frustration d’une saison bien raccourcie. « J’ai raté cinq courses, dont les Championnats du monde. C’était très frustrant de voir les épreuves à la télévision, mais j’étais contente de savoir que je ne ratais pas toute ma saison et que je pouvais revenir sur les skis pour faire les dernières Coupes du monde. Mes entraînements au Japon et au Kazakhstan se toutefois déroulés difficilement. Je sentais que je ne m’étais pas entraînée pendant trois semaines. Physiquement j’étais vidée, mais, le lendemain en course, mon mental prenait le dessus. »
Les skis sont maintenant bien rangés. Lea a repris le chemin de la fac lundi. Un nouveau challenge l’attend : rattraper tous les cours qui se sont déroulés pendant ses compétitions ! Étudiante et sportive de haut niveau, voilà qui n’est pas de tout repos.
Retrouvez ici la vidéo de sa finale en or et celle de sa médaille d'argent