Les arts du cyanotype et de la photographie
Son initiation à la photographie ayant beaucoup plu l’année dernière, Margaux Meurisse a à nouveau plongé les élèves des Éterlous dans un studio photo ces deux derniers mois. Elle leur a également appris comment réaliser un cyanotype. Une action rendue possible grâce à l’association Praz les Arts, soutenue par la mairie !
Lors du 1er atelier
La photographe et réalisatrice Margaux Meurisse a présenté son travail aux enfants et décrit l’histoire des techniques numérique, argentique et polaroid, en mettant à disposition divers appareils, négatifs et tirages. Elle leur a distribué des anciennes cartes postales et leur a demandé d’écrire un rêve commençant ainsi : « Quand j'aurai 50 ans, j’aimerais qu'il y ait encore dans mon village... »
Elle leur a demandé d’inventer de nouvelles cartes grâce à la technique du cyanotype et leur a – pour cela – montré toutes les étapes du procédé : préparation d’une solution chimique, application de cette solution sur une feuille de papier épais qui deviendra alors photosensible, séchage, dépôt d’objets sur la feuille sous une lumière tamisée et/ou rouge, exposition au soleil, lavage à l'eau et application d’un peu d'eau oxygénée pour foncer le bleu si nécessaire.
Lors du 2e atelier
Les élèves ont découpé le papier, choisi leurs objets et procédé à chacune des étapes du cyanotype.
Lors du 3e atelier
Les élèves ont pu admirer leur cyanotype reproduit et imprimé sous forme de carte postale. Ils ont également pu porter des accessoires anciens (peigne à myrtilles, gilet en peau de mouton, béret, skis en bois…) pour recomposer des scènes d’époque et surtout passer un bon moment !
Une exposition, dont les dates et les horaires seront précisés ultérieurement, aura lieu en février 2026, dans la salle du Conseil municipal, pour mettre en avant le travail des enfants et quelques œuvres de Margaux Meurisse.
Le dico de Margaux
Le cyanotype est un processus d'impression photographique qui génère une image de couleur cyan et qui a été inventé par l’Anglais John Herschel en 1842. C’est une femme, Anna Atkins, qui a sorti le premier livre illustré contenant des cyanotypes : British Algae.
Cette technique, aussi appelée « photographie par contact » ou « photogramme », est utilisée pour capturer l’empreinte d’un végétal, d'un objet, d’un petit papier ou d’un négatif photo sur du papier, ou pour reproduire un document. C'est un procédé créatif qui permet beaucoup d'effets et d'expérimentations !