Une classe de mer fantastique

06.05.2022
Les Petits Pralins posent devant la mairie de Roscoff.
NC

En avril, tous les enfants de l'école primaire sont partis en classe de mer sur l'Ile de Batz, face à Roscoff, la cité corsaire avec laquelle est jumelée Praz-sur-Arly. Une semaine d'activités nautiques sous le soleil.

Le premier jour, les trois classes de l'école primaire (plus de 70 enfants, les enseignants et des parents accompagnants) ont été accueillis par le Comité de Jumelage, qui avait organisé une visite de Roscoff, pour découvrir l'histoire de la commune.

Le reste du séjour s'est déroulé sur l'Ile de Batz, dans un centre de vacances situé en bord de mer. Le rêve... D'autant que le soleil a été au rendez-vous, avec un peu de vent, idéal pour l'apprentissage de la voile.

«  Notre semaine a été fantastique. Les enfants ont pu découvrir le milieu le marin, les techniques de pêche, la magie des marées, le fonctionnement d'un phare ainsi que l'activité voile. Au-delà des activités proposées, c'est aussi un véritable apprentissage de la vie, loin des parents. Les enfants ressortent grandis et plus autonomes. Toute l'équipe remercie vivement la mairie de Praz pour son engagement financier. Sans cette aide, nous ne pourrions pas faire vivre cette expérience unique à nos enfants » expliquait Sébastien Galavielle, directeur de l'école des Eterlous.

L'association des écoles finance aussi une partie du séjour, grâce aux actions des parents d'élèves. Le Conseil Départemental de Haute-Savoie apporte également une contribution importante. La ville de Roscoff a aussi financé une activité. Qu'ils soient tous remerciés pour leur soutien.

L'ensemble du Conseil Municipal, lui, a salué – lors de sa dernière réunion publique – l'engagement des enseignants et des accompagnants. Comme le soulignait le maire, Yann Jaccaz, « les enfants de Praz ont de la chance car toutes les écoles ne proposent pas des voyages. C'est une responsabilité pour les enseignants, du temps pris sur leur vie privée. Nous leur en sommes d'autant plus reconnaissants d'organiser ce grand voyage. C'est une belle expérience et l'occasion de profiter de ce  merveilleux endroit. »

Il s'agit de la troisième classe de mer à Roscoff depuis 2015. Le voyage se fait tous les trois ans pour des raisons de coûts et d'organisation, l'ensemble des classes faisant le voyage en même temps, du CP au CM2.

Les élèves prêts à embarquer pour l'Ile de Batz.
S. Galavielle