Les écoliers au cœur de la biodiversité

20.10.2023
La pêche et l’observation ont été les maîtres-mots de l’atelier.
Marie-Anaïs Lien

Cette semaine, les élèves de l’école des Éterlous et le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie sont allés au bord de l’Arly pour observer des êtres vivants dans leur environnement (un thème inscrit au programme scolaire). Des notions ont ainsi pu être abordées comme la biodiversité, le cycle de l’eau, le cycle de vie et les habitats. Et les élèves ont découvert le stade larvaire de certains insectes grâce à la pêche, une notion au préalable vue en classe.

En photos, la sortie du 19 octobre :

Équipés de bottes, les élèves de Françoise Perrin sont prêts pour l’aventure !
Marie-Anaïs Lien
François Panchaud (Asters-CEN74) présente l’un des trois ateliers : refaire le cycle de vie de la truite, du moustique, de l’éphémère, de la libellule déprimée et de la grenouille, dans le bon habitat : la mare et/ou la rivière ?
Marie-Anaïs Lien
Stades de développement de la grenouille dans la mare
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2e atelier : après une brève présentation de la pêche électrique, qui permet de prélever des poissons sans les tuer, François Panchaud a décrit des outils permettant de capturer les larves d’insecte aquatiques (épuisettes, tamis…)
Marie-Anaïs Lien
De par leur sensibilité à la pollution chimique, des espèces sont de bons marqueurs de la qualité de l’eau. La présence de limées ou de larves de perle ou d’éphémère, par exemple, atteste de la bonne qualité de l’eau.
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Grâce à cette planche cartonnée, on peut déterminer la qualité de l’eau rien qu’en indiquant quelle(s) espèce(s) on a trouvé dans le milieu aquatique.
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François Panchaud montre comment fonctionne ce piège à filet pliable couramment utilisé par les scientifiques.
Marie-Anaïs Lien
François Panchaud rappelle que la capture requiert de la patience et n’est pas toujours fructueuse.
Marie-Anaïs Lien
Capture d’une larve plate d’éphémère dans une eau à 11 °C : mission réussie !
Marie-Anaïs Lien
François Panchaud montre comment fonctionne le tamis et les étapes à suivre pour récupérer les larves capturées.
Marie-Anaïs Lien
Observation d’une larve nageuse d’éphémère à l’aide d’une boîte loupe à insecte
Marie-Anaïs Lien
Fascinés, les élèves observent le fruit de leur travail avec attention !
Marie-Anaïs Lien
Après la capture, les élèves retournent leur tamis au-dessus d’un bac et versent de l’eau dessus. Les êtres capturés, éventuels, retournent ainsi à l’eau et peuvent facilement être observés.
Marie-Anaïs Lien
Après un essai, le tamis n’a plus de secret pour les enfants !
Marie-Anaïs Lien
La pêche et l’observation ont été les maîtres-mots de l’atelier.
Marie-Anaïs Lien
Quel cycle de vie reconstituer : celui de la libellule, de la grenouille ou du triton ? À vous de choisir !
Marie-Anaïs Lien
En général, les élèves se souviennent bien du cycle de l’eau travaillé en classe, avec leur professeure. Les rivières, les fleuves, la nappe phréatique… retrouvent ainsi leur place sur le papier naturellement.
Marie-Anaïs Lien
En général, les élèves se souviennent bien du cycle de l’eau travaillé en classe, avec leur professeure. Les rivières, les fleuves, la nappe phréatique… retrouvent ainsi leur place sur le papier naturellement.
Marie-Anaïs Lien
Les élèves ont adoré leur sortie en plein air et le fait de revêtir la blouse d’un scientifique un court instant !
Marie-Anaïs Lien