Les élèves rencontrent le maire

14.03.2023
Ensemble des CP/CE1 venus voir le maire, Yann Jaccaz, et Solange Cooke, adjointe au maire, dans la maison communale, le 7 mars 2023
Marie-Anaïs Lien

Ce mardi 7 mars, les élèves de CP/CE1 sont venus en mairie poser des questions au maire, Yann Jaccaz, en présence de l’adjointe déléguée à la jeunesse et aux affaires scolaires, Solange Cooke, et de leur professeur, Valérie Feige. L’échange a été soutenu et convivial.

L'ensemble de l'école primaire travaille sur un projet qui vise à initier les enfants au fonctionnement politique français (voir notre précédent article).

Après avoir rencontré des parlementaires, les élèves avaient à poser des questions très variées à la Municipalité.
Qui est derrière vous ? Quel âge avez-vous ? Comment devient-on maire ? Les questions ont fusé quand les enfants ont fini de s’installer dans la salle du Conseil Municipal. Elles ont permis de déterminer le champ d’action du maire, mais aussi de comprendre les notions de budget et de conseil municipal.

Les élèves intimidés ou, au contraire, à l’aise, ont ainsi appris qu’un maire pouvait effectuer plusieurs mandats, à la différence du président de la République dont la limite est fixée à deux mandats.

Ils ont compris que l’utilisation du budget attribué à la commune dépendait de 15 élus, et non du maire et de ses adjoints seulement. Des questions pratiques ont été posées sur l'octroi d'un permis de construire, la mise en œuvre des projets ou l'organisation de la mairie pour célébrer un mariage, la fourniture de matériel à l'école, etc.

Souriants et un tantinet espiègles comme on les aime, les enfants ont demandé s’il était possible de construire un stade de foot. Ils ont ri puis ils ont enchaîné avec leurs dernières questions, sur les attributs officiels du maire notamment…

« Lorsqu’un maire officie un mariage, inaugure un bâtiment ou célèbre une cérémonie officielle, telle que le 11 novembre ou le 8 mai, il doit porter une écharpe tricolore, allant de l’épaule droite au flanc gauche », explique le maire, Yann Jaccaz. Il doit s’assurer que la bande bleue effleure son cou (et non la bande rouge comme le député), et que les glands cousus au bout de l’écharpe soient dorés (et non argentés comme ceux des adjoints). Le maire a aussi montré aux élèves le collier officiel, même s'il ne l'utilise jamais, préférant l'écharpe. Les enfants, eux, ont eu un vrai coup de cœur. Il faut dire que les médailles, ça les connaît.

Le maire conclut : « Je remercie le directeur de l’école des Éterlous, Sébastien Galavielle, ainsi que les enseignantes, Françoise Perrin et Valérie Feige, pour avoir proposé ce projet aux élèves. Sensibiliser les enfants – qui sont de futurs électeurs, voire de futurs élus – au monde de la politique et de la gestion municipale, est important pour comprendre les mécanismes de la vie en communauté, et s'y impliquer de différentes manières. »

Marie-Anaïs Lien
Curieux, les enfants ont posé des questions sur la façon dont le maire travaille : où, quand et comment ? Ils lui ont demandé de quel projet il était le plus fier mais aussi l’âge requis pour prétendre devenir maire.
Marie-Anaïs Lien
Les questions ont été nombreuses. Elles ont permis aux élus ainsi qu’aux élèves de partager un moment ensemble et d’échanger sur des projets, tels que la restauration des trottoirs ou le plan d’eau.
Marie-Anaïs Lien
L’échange a été pédagogique et convivial.
Marie-Anaïs Lien
Le maire ne le fait jamais mais il peut aussi porter ce collier, avec un buste de Marianne sur le médaillon, à la place de l’écharpe.
Marie-Anaïs Lien
L’échange a été pédagogique et convivial.