Les Éterlous dans les pas de leurs anciens
Vendredi dernier, les enfants de l’école des Éterlous ont découvert les photos d’eux en tenue d’époque réalisées par Margaux Meurisse, ainsi que l’exposition « Les îlots veilleurs » de cette même artiste, en avant-première. Ils ont pu observer chaque œuvre avec attention et échangé avec l’artiste.
Quand les enfants ont terminé leur tour, leurs sourires et leurs yeux étaient brillants de joie. Margaux leur a expliqué comment elle réussissait à obtenir des photos en noir et blanc, et pourquoi elle souhaitait parfois avoir un contraste tirant plus sur le blanc, sur les nuances de gris ou sur le noir.
Elle a décrit les conditions des prises de photos : les lieux (Bolivie, Bretagne, Albertville…), la luminosité, l’heure de la journée… et leur a montré pourquoi sa mère et elle avaient positionné ces photos de telle ou telle manière.
En effet, outre les thématiques des photos elles-mêmes (le lien entre l’homme et la nature, la sensation de bien-être et de plénitude...), l’artiste veut parfois diffuser un message, établir un contact entre des photos. Tel a été le cas avec la femme aux yeux clos et la pierre tenant à la verticale comme par magie : ressemblant à un visage (à une statue Moaï de l’île de Pâques), cette pierre donne l’impression de voir deux personnes face à face en train de discuter.
Des discours de Georges Morand (conseiller départemental et maire de Sallanches) et de Yann Jaccaz (maire de Praz) ont ensuite permis de remercier l’association Praz les Arts, l’équipe pédagogique de l’école et la photographe d’avoir organisé ce projet avec maestro, en présence des enfants et de leurs parents.
Si vous souhaitez entendre Margaux interviewée par RTL2, cliquez vite ici !