Évettes : à la reconquête des pâturages

05.11.2012

Le chantier de reconquête des pâturages sur la forêt, aux Évettes, s'est terminé fin octobre. Il permettra d'accroître les espaces de prairie qui ont disparus au fil des années.

Le projet de reconquête et de réouverture de l’unité pastorale communale des Évettes a été réalisé cet automne par l'entreprise Dumas Frères. Les travaux ont consisté à délimiter les lisières forestières par abattage des accrus naturels apparus sur le pâturage.

Le montant des travaux est de 12 558 € TTC. Les bois coupés, rétrocédés à l’entreprise en échange d’une réduction des coûts, ont entièrement été valorisés, soit par la vente en scierie pour les meilleures pièces, soit en bois énergie, soit broyés sur place. 

Une subvention a été accordée par le Conseil Général de Haute Savoie au titre des espaces naturels sensibles a hauteur de 60 %, soit le taux le plus élevé possible. La Société d’Économie Alpestre de la Haute-Savoie a également apporté son assistance pour le montage et le suivi du dossier et son expertise pour mener à bien ce projet. Ces travaux se sont déroulés en parallèle avec ceux de l’élargissement de la piste du DAHU, permettant une véritable synergie sur le chantier.

L'exploitant agricole devra épandre du lisier pour fertiliser ces pâturages reconquis mais également s'armer de patience avant de voir ses vaches en profiter. Pour les promeneurs, le résultat est stupéfiant. Le paysage, ainsi ouvert, met en valeur l'alpage et lui redonne son aspect et sa luminosité d'antan.