La fibre optique déjà disponible dans une partie du village

04.07.2022
Le local de la fibre optique inauguré à l'occasion de sa mise en service.
Sylvie BESSY

La commune et le SYANE ont inauguré le local de la fibre optique la semaine dernière, avant une réunion publique destinée à informer les citoyens des services déjà disponibles, et du calendrier de déploiement pour le reste de la commune.

La visite du local technique, aux Belles, a permis de mieux comprendre comment les foyers pralins sont connectés à la fibre optique. Une mission portée par le service public via le SYANE, qui déploie le réseau progressivement dans toute la Haute-Savoie. L’investissement représente 300 M€ ! Le SYANE confie ensuite la gestion du réseau et l'extension du réseau à l'entreprise Covage.

La fibre est déjà une réalité pour une partie des Pralins, ceux qui habitent côté Est. 1 368 prises ont été posées à ce jour, dont 600 immédiatement raccordables. Les autres sont destinées aux copropriétés et doivent donc, pour être raccordables, passer par la signature d'une convention que Covage envoie aux syndics (si vous ne l'avez pas reçue, il suffit de contacter Covage). Les bâtiments de plus de 3 appartements nécessitent, en effet, la pose (gratuite) d'un boîtier spécifique.

Le réseau va ensuite s'étendre pour desservir le reste de la commune entre 2023 et 2024.

Pour connaître votre éligibilité, il suffit d'aller sur le site https://fibre.syane.fr où vous trouverez la cartographie du projet.

Ceux qui ont la chance de goûter dès à présent au très haut débit ont déjà le choix entre les opérateurs Free et Ozone (Fouine informatique). Orange sera disponible dès la fin juillet. Ces trois opérateurs qui ont pris le temps de participer à la réunion publique mardi pour répondre aux questions des habitants.

D'autres fournisseurs d'accès internet vont progressivement arriver dans la commune dans les mois à venir.

Quant aux entreprises qui souhaitent une offre FttO (réseau dédié), elles sont déjà éligibles sur tout le territoire communal en contactant Covage (commercial.sudest@covage.com).

Voilà un grand progrès pour les citoyens comme pour les entreprises locales !