Futur centre de Praz : les démolitions commencent

30.07.2017
Ancien hôtel des 4 As avant sa démolition
Alexia Burille

La mairie de Praz-sur-Arly a lancé les opérations de démolition de l’ancien hôtel des 4 As ainsi que des deux chalets situés sur son arrière. Il s’agit des premiers travaux en vue de créer un quartier piétonnier autour de l’église. Les infos et le reportage photo du début du démantèlement sont à retrouver ici même !

C’est l’un des projets phares du village qui a débuté ce mois de juillet. Depuis quelques semaines, des entreprises s’affairent à démanteler l’intérieur des trois bâtiments achetés récemment par la commune. Ils seront ensuite totalement rasés en octobre.

Ces démolitions sont les premières opérations d’un vaste chantier qui vise à créer un quartier piétonnier autour de l’église (voir le plan). Un bâtiment de logements en locatif aidé va être réalisé derrière l’église (bâtiment A), avec pôle médical en rez-de-chaussée, en partenariat avec le bailleur social SA Mont-Blanc. Quatre autres bâtiments en promotion privée sont aussi prévus, avec commerces et services, autour de l’église. La nouvelle place s’étendra jusqu’au bord de la RD1212 et un parvis devant l’école prolongera cet effet visuel pour donner un vrai effet de centre de village montagnard. Une révolution bienvenue dans une commune dont les services et commerces se sont, jusque-là, surtout développés le long de la route principale.

Pour desservir ces nouveaux espaces, une route verra le jour le long du ruisseau du Praz ainsi qu’une cinquantaine de places de stationnements publics (les stationnements des logements seront réalisés en sous-sol). Une passerelle permettra aussi d’accéder rapidement à pied jusqu’au parking du cimetière, qui sera agrandi en lieu et place de l’actuel aire de stockage des services techniques municipaux.

Tout cela va s’échelonner sur plusieurs années. Mais ce chantier de démolition marque un premier pas. Les vieux bâtiments laisseront place à des parkings provisoires.

En parallèle, la Municipalité a bouclé fin juin son appel à candidats pour les deux premiers bâtiments privés (bâtiments B et C). Plusieurs investisseurs ont déposé des projets. La mairie se prononcera en septembre sur son choix. Le chantier de ces trois premiers chalets pourrait donc débuter dès 2018.

Les bâtiments prévus près de la RD1212 (bâtiments D et E) devront, eux, attendre que la mairie ait pu acquérir l’ancien hôtel du Val d’Arly. La Municipalité butte sur les exigences tarifaires du propriétaire. Le Conseil Municipal a donc décidé, en janvier, de lancer les procédures de Déclaration d’Utilité Publique afin de pouvoir exproprier. Le maire, Yann Jaccaz, est confiant sur la conclusion de cette démarche. « Notre demande est cohérente avec l’aménagement d’ensemble et le vieux bâtiment est aujourd’hui le dernier point noir du centre du village. Le seul inconvénient est que cela nous fait encore perdre du temps. Mais, à l’échelle d’un tel projet, qui va marquer Praz pour des décennies, s’il faut encore patienter deux ans en procédures, nous patienterons. »

Alexia Burille