Ice Cross : Antonin Chiberches remporte la médaille d’or par équipe !

21.02.2023
De gauche à droite : le 2e Team « Czech », le 1er Team « The Super Fast Ones » (l’Autrichien Jakob Begander, l’Allemand Luca Engler et le Français Antonin Chiberches) et le 3e Team « Flat Earth »*
Petteri Nupponen

Le vendredi 17 février, à Rautalampi en Finlande, le coureur de Praz-sur-Arly, Antonin Chiberches a remporté la première place avec ses coéquipiers, Luca Engler et Jakob Begander.
Une victoire qu’il partage avec nous et décrit avec bonheur.

Quand Antonin Chiberches a su, le 15 février, qu’une course par équipe avait lieu deux jours plus tard, il a immédiatement demandé à plusieurs athlètes d’être ses coéquipiers. Mais ces derniers étaient soit déjà accompagnés soit indécis.

Le jour de l’inscription, alors qu’il s’apprêtait quand même à inscrire une équipe pensant trouver des coéquipiers plus tard, Marco Dallago, le champion du monde autrichien, entra dans la pièce et lui proposa de rejoindre son groupe pour former deux équipes (de trois personnes chacune). Antonin accepta immédiatement !

Le lendemain (le vendredi 17 février), les qualifications individuelles pour la course individuelle ont lieu. Marco et son groupe font un tirage au sort pour former les deux équipes de trois riders. Antonin se retrouve avec l’Allemand, Luca Engler, et l’Autrichien, Jakob Begander.

Les 16 équipes participantes sont réparties par poule de 4. 
« Notre poule est une des plus dures sur le papier, explique Antonin. On tombe sur une équipe de Finlandais, dont deux ont fini 1er et 2e lors des qualifications, puis sur des Canadiens et des jeunes Finlandais qui s’entraînent sur la piste depuis 1 mois. »

« Mais la magie opère : Luca, le capitaine de l’équipe et 5e des qualifications, fait preuve de sérénité. Nous réalisons les runs un à un avec, pour simple objectif, de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous ne nous connaissons pas mais nous nous respectons et développons une communication au fil de la soirée et des runs, qui nous tire vers le haut. Les jeunes Finlandais nous battent. Mais nous battons les Canadiens puis l’équipe des deux meilleurs chronos ! Luca termine premier à tous les runs, Jakob oscille entre les 3e et 4e places, et moi, entre les 4e et 5e. » La meilleure équipe de chaque poule est qualifiée pour les demi-finales. Alors, quand Luca vient dire à ses coéquipiers « Get ready, we’re on to the next Round !! », Antonin est fou de joie.

Lors des demi-finales, Luca termine 1er et Jakub 2e. « Heureusement, car je finis 6e : je tombe sur la fin du parcours… »

En finale, l’équipe d’Antonin se retrouve face aux Tchèques. 
« Le finish est incroyable : Luca finit 2e après une chute à 5 m de la ligne d’arrivée ; Jakub obtient la 3e place après une lutte acharnée contre deux Tchèques ; et moi, positionné en embuscade, je termine 5e après avoir doublé un adversaire ! »

« Quel bonheur que cette première victoire par équipe ! Sur le papier, nous étions loin d’être favoris, mais nous nous sommes fait confiance, nous avons pris du plaisir et nous avons gagné. »
 

Cerise sur le gâteau
Durant la manche des Championnats de France d’Ice Cross, qui s’est déroulée à Niort les 17 et 18 février, Natan Baulat Covarel, un des trois enfants entraînés par Antonin Chiberches, a remporté la médaille d’argent ! « Il ira chercher une autre médaille lors de la dernière manche à Louviers début avril, pour obtenir le titre de vice-champion de France de sa catégorie (cadet) ».
Né en 2011, Natan a 11 ans. Il compétitionne avec des enfants de 11, 12,13 et 14 ans. « Il a pris la 2e place à Niort alors qu’il a fait le 5e chrono, qu’il ne s’entraîne qu’une fois toutes les deux semaines et qu’il ne s’est pas entraîné depuis un mois vu que je suis en Championnat du monde. »

Manche des Championnats de France d’Ice Cross, qui s’est déroulée à Niort les 17 et 18 février : médaille d’argent pour Natan Baulat Covarel
Céline, maman de Natan Baulat Covarel
Circuit de course d’Ice cross
Petteri Nupponen
Circuit de course d’Ice cross
Petteri Nupponen
Hockey sur glace avec Antonin Chiberches, un enfant du pays, son papa et un autre enfant du pays
Marco Dallago, ancien Champion du monde
Circuit de course d’Ice cross
Petteri Nupponen
Circuit de course d’Ice cross
Petteri Nupponen
Hockey sur glace avec Antonin Chiberches, un enfant du pays, son papa et un autre enfant du pays
Marco Dallago, ancien Champion du monde

*Légende complète de la photo principale :

De gauche à droite : le 2e Team « Czech » (les Tchèques Jakob Oudes, Martin Nahlovsky et Mickael Urban), le 1er Team « The Super Fast Ones » (l’Autrichien Jakob Begander, l’Allemand Luca Engler et le Français Antonin Chiberches) et le 3e Team « Flat Earth » (l’Américain Brittan Morris, le Canadien Eric Milinkovic et l’Américain Jack Schram) © Petteri Nupponen